Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonus-malus : Hamilton en perdition, Rosberg en lévitation, Mercedes en champion

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/10/2016 à 17:45 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Lewis Hamilton a encore raté son départ et Nico Rosberg a plané, dimanche. Bilan : un nouveau titre pour Mercedes. Entre autres.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: AFP

La note : 3/5

Pour envisager de donner plus, il aurait déjà fallu que Nico Rosberg se promène moins et que Lewis Hamilton double Max Verstappen.

Le grand vainqueur : Nico Rosberg

L'Allemand est allé au bout de sa démonstration de trois jours. A Suzuka, c'est toujours une performance majeure. Et 9 victoires en 17 manches, ça ressemble à un ratio de champion du monde. Le petit plus ? Daniel Ricciardo absent du podium et donc pas de rasade de champagne dans une bottine…
Désormais, Nico Rosberg détient au moins une victoire sur les cinq circuits essentiels du Mondial que sont Monaco, Silverstone, Spa-Francorchamps, Monza et Suzuka. Comme Ayrton Senna, Michael Schumacher, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Les champions : Mercedes

A Suzuka, la firme allemande a validé son troisième titre consécutif chez les constructeurs.
Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2016

Le grand battu : Lewis Hamilton

Encore lui ! Du patinage et six places perdues au départ... L'incident de trop, un marqueur indélébile de sa saison. Pour la 7e fois de l'année, une Mercedes a perdu d'entrée plus de 5 places mais ça lui arrive trop souvent.
Une tentative pour la forme contre Max Verstappen (Red Bull) à deux tours de la fin à la chicane. Impuissante, désespérée et inutilement polémique. Amer centième podium en Formule 1 doublé d'une réclamation de Mercedes que l'on n'a pas comprise mais dont le pilote n'a heureusement pas voulu.

Les déçus : Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen

Mieux qualifiées que les Red Bull, les SF16-H sont passées derrière les machines autrichiennes sur la grille à coups de pénalités. Sebastian Vettel rétrogradé après Sepang (+3 places), Kimi Räikkönen a reçu une nouvelle boîte de vitesses pour le départ (+5 places). L'Allemand a disputé le podium à Lewis Hamilton mais le trafic lui a coûté cher. Voilà la Scuderia à 50 points de RBR au championnat.
Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix du Japon 2016

Le performer : Max Verstappen

Le Néerlandais a été le premier des leaders à s'arrêter mais ça ne lui a pas porté préjudice car ses rivaux n'ont pas tardé à le suivre pour couvrir le risque. Il n'a jamais laissé Lewis Hamilton l'attaquer et son changement de ligne à la chicane pour fermer la porte était parfaitement légal.

Le dépassement : Nico Hülkenberg

Tour 22 : Nico Hülkenberg (Force India) se régale en gobant Valtteri Bottas (Williams) à l'agonie pneumatique. En lui faisant l'extérieur à la chicane, ce qui n'est pas vilain ! "On se revoit plus tard", a lâché l'Allemand, chambreur.

Le bonus : Une place sur la partie propre

Ce paramètre a été déterminant au départ. Les locataires de la rangée impaire avaient un emplacement sec. Dans tout ça, Max Verstappen n'a pas été malheureux : qualifié 5e et remonté 4e par la pénalité de Sebastian Vettel, il est repassé à droite (3e) après la pénalité de Kimi Räikkönen.

Le malus : Le comportement des retardataires

Certains comme Pascal Wehrlein (Manor) ont fait exprès d'ouvrir la porte à des endroits peu pratiques, ce qui a déclenché les monologues courroucés de Sebastian Vettel. Son coéquipier Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton ont aussi dénoncé des mauvaises volontés rarement aussi nombreuses.

Les Français : Grosjean frustré, Ocon content

Romain Grosjean (Haas) pouvait nourrir de grands espoirs en partant 7e. Il a reculé de 4 places pour finir juste hors des points. Esteban Ocon (Manor) a dominé son coéquipier Pascal Wehrlein et a estimé que deux tours lui ont manqué pour aller chercher Esteban Gutiérrez (Haas), 20e.

La stat : 0

Aucun abandon, une première dans l'histoire du Grand Prix du Japon.

La déclaration : Niki Lauda

Nico pourrait être sacré avant la fin de la saison. S'il n'est victime d'aucun problème mécanique ou s'il n'est pris dans aucun accident, Lewis ne pourra jamais revenir au contact.

Le point au championnat

L'avance de Rosberg passe de 23 à 33 points. Verstappen ex-aequo avec Vettel mais dans le Top 5 au bénéfice de sa victoire en Espagne.
1-Rosberg 313 pts, 2-Hamilton 280 pts, 3-Ricciardo 212 pts, 4-Räikkönen 170 pts, 5-Verstappen 165 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité