Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 - Grand Prix du Japon : Max Verstappen (Red Bull) partira en pole devant Oscar Piastri et Lando Norris (McLaren)

Julien Pereira

Mis à jour 23/09/2023 à 09:48 GMT+2

Max Verstappen a signé le temps de référence lors des qualifications du Grand Prix du Japon, samedi matin, sur le circuit de Suzuka, en 1'28"877. La 9e pole position du pilote Red Bull cette saison. Il sera suivi par les deux Mc Laren d'Oscar Piastri et Lando Norris. Charles Leclerc (Ferrari) partira 4e, Sergio Pérez (Red Bull) 5e.

Max Verstappen (Red Bull) lors des essais du Grand Prix du Japon 2023

Crédit: Imago

Oubliée, l’exception singapourienne. Une semaine après avoir été battu à la régulière dans la Cité-état, Max Verstappen (Red Bull) a remis les pendules à l’heure au Japon. Et à la très bonne heure : le double champion du monde a réussi un tour canon en qualification pour s’offrir une neuvième pole position saisonnière. Le Néerlandais a giflé la concurrence, incarnée ce samedi par un nouveau visage.
Le rookie Oscar Piastri, performant mais dans l’ombre de Lando Norris depuis le début de la saison, a lui aussi impressionné pour s’installer en première ligne. Les McLaren auront l’avantage de jouer à deux contre un, puisque le Britannique s’est installé au troisième rang et Sergio Pérez, au cinquième. Le Mexicain s’est intercalé entre les Ferrari, plus timides à Suzuka.

De sacrés écarts

"Checo" avait lâché 1"4 à son coéquipier à l'issue de sa première tentative en Q3. Mais il l'avait fait avec des pneus usés. Finalement, il a tout de même concédé huit dixièmes sur le double champion du monde - en pneus neufs -, ce qui en dit beaucoup sur la performance du leader du Mondial. La bête n'a vraiment pas apprécié d'être piquée au vif le week-end dernier et l'a fait comprendre avec deux tours à couper le souffle. Le premier en 1'29"012, le second en 1'28"877. Piastri, le premier poursuivant, s'en est à peine approché, puisqu'il a tout de même été repoussé à 0"581.
picture

Dépasse-t-on moins en F1 ? La vérité par les chiffres

Cette qualification a également offert une hiérarchie assez claire en vue de la course. Ferrari a cédé du terrain à McLaren, alors que Charles Leclerc (quatrième à 0"665) a repris le dessus sur son coéquipier Carlos Sainz (sixième à... 0"973). Les Mercedes, elles, ne sont pas dans le match puisque ni Lewis Hamilton ni George Russell n'ont réussi à descendre sous la seconde de retard. Alpine, de son côté, n'a placé aucune de ses deux voitures en Q3 pour la sixième fois de la saison. Pierre Gasly s'élancera depuis le 12e rang, deux emplacements devant son coéquipier Esteban Ocon. Pas de quoi envisager un rebond à Suzuka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article