Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP du Mexique | Verstappen (Red Bull) et Norris (McLaren) avec brio, Pérez en plein fiasco : les notes des pilotes

Jeremie Bernigole

Mis à jour 28/11/2023 à 13:21 GMT+1

Tranquille vainqueur, Max Verstappen (Red Bull) a signé son cinquième succès à Mexico, dimanche soir. Le Néerlandais n'a pas trouvé Lando Norris (McLaren) sur le podium, mais ce dernier s'est bien rattrapé de sa bévue en qualification en remontant au 5e rang. Sergio Pérez (Red Bull) aurait adoré offrir une performance similaire à ses fans mais le pilote local s'est fourvoyé dans le premier tour.

"Verstappen a 12 ans d'avance sur les temps de passage de Prost"

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 9/10

Une première impulsion géniale pour piéger les Ferrari, une seconde du même acabit pour larguer la concurrence et une gestion de la course toujours exemplaire : le Néerlandais s'est montré intouchable à Mexico où il a décroché un troisième succès de rang, le cinquième de sa carrière dans la capitale nord-américaine (2017, 2018, 2021, 2022, 2023). Jamais inquiété par Charles Leclerc (Ferrari) puis Lewis Hamilton (Mercedes), il a tranquillement égalé Alain Prost et ses 51 victoires.

Lewis Hamilton (Mercedes, 2e) : 8/10

Une course de vieux briscard. L'un des 8 pilotes à avoir senti le potentiel des pneus mediums à la relance. Le septuple champion du monde les a exploités avec finesse et a tiré la quintessence de sa capricieuse W14 dans l'air raréfié de Mexico. Suffisant pour se jouer de Charles Leclerc (Ferrari) et réaliser le meilleur tour avec des gommes usées, mais encore trop tendre pour défier Max Verstappen (Red Bull). Un bon rebond après la disqualification d'Austin. De là à espérer une victoire à Interlagos le week-end prochain ?

Charles Leclerc (Ferrari, 3e) : 7/10

Le Monégasque et la malédiction de la pole position, épisode 11. Très bon rythme avec les mediums et un aileron avant abîmé dans l'accrochage avec Sergio Pérez (Red Bull). Deuxième partie de course plus compliquée avec les durs, chaussés un tour avant le drapeau rouge, et une nouvelle moustache. Dommage pour la deuxième place, même si les Ferrari, sur les simulations de longs relais, étaient derrière Mercedes et McLaren.
picture

Accrochage Pérez - Leclerc : Quel avenir pour l'épreuve après les incidents en tribunes ?

Carlos Sainz (Ferrari, 4e) : 6/10

Il a concédé une course "ennuyante" en interview post-course. On ne dira pas mieux. Comme Charles Leclerc (Ferrari), il a éprouvé les pires difficultés à tenir ses durs après un premier run maîtrisé en medium. On l'a vu zigzaguer pour défendre sa position face à George Russell (Mercedes), ce qui a plutôt bien fonctionné, mais il a échoué à plus de 4 secondes de son coéquipier.

Lando Norris (McLaren, 5e) : 8/10

Sa bévue en qualification est oubliée. Parti 17e avec des tendres, le Britannique a semblé volé sur le tracé mexicain. Il avait fait le plus dur avant la neutralisation de la course en intégrant la zone des points, mais il est retombé au 15e rang à la relance. Le voir terminer 5e est prodigieux. Mention très bien pour ses dépassements sur Daniel Ricciardo (AlphaTauri) et George Russell (Mercedes). Incontestable pilote du jour.

George Russell (Mercedes, 6e) : 6/10

Il subit de plus en plus le retour au premier plan de son coéquipier Lewis Hamilton. Le natif de King's Lynn a pâti d'un manque de rythme pour doubler Carlos Sainz (Ferrari) et n'a pu résister à Lando Norris (McLaren) à cinq tours de l'arrivée.

Daniel Ricciardo (AlphaTauri, 7e) : 7/10

Invité surprise de la deuxième ligne, l'Australien a retrouvé la lumière après un retour compliqué en F1 jusque-là. Une course solide qui met un gros coup de pression à Sergio Pérez (Red Bull). Grâce aux 6 points promis par la 7e position de son Honey Badger, AlphaTauri a laissé la dernière place du championnat des Constructeurs à Haas.

Oscar Piastri (McLaren, 8e) : 5/10

En manque de performance après le drapeau rouge, il a accepté de laisser passer son coéquipier. Une décision douloureuse qui a permis à son équipe de marquer de gros points et mettre Aston Martin à 20 points.

Alexander Albon (Williams, 9e) : 6/10

La performance du restart, c'est lui. 12e à la relance, il a surpris 3 pilotes et a conservé sa 9e place du 37e tour jusqu'à la 71e et dernière boucle. Solide.

Esteban Ocon (Alpine, 10e) : 6/10

Il termine son week-end mexicain sur une note positive avec un dernier point difficilement gagné. 14e avant le drapeau rouge, 11e à la relance puis 10e après avoir (enfin) dépassé au forceps Nico Hülkenberg et sa Haas performante en ligne droite.

Pierre Gasly (Alpine, 11e) : 5/10

Il a été malchanceux de s'arrêter trois tours avant le crash de Kevin Magnussen (Haas)... A passé le reste de sa course à suivre son coéquipier. Mention spéciale à sa défense sur Valtteri Bottas (Alfa Romeo).

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 12e) : 4/10

Il avait fait montre de sa vitesse avant cet inexplicable contact avec Oscar Piastri (McLaren) qui l'a fait partir en tête-à-queue. Trop agressif, le Japonais a plongé du 8e au 16e rang. S'il a gagné 3 places avant l'arrivée, il s'est signalé par une nouvelle radio acerbe.

Nico Hülkenberg (Haas, 13e) : 4/10

Il aurait rêvé inscrire des points pour son 200e Grand Prix. Sa première partie de course en medium a été fructueuse, pas la seconde avec des durs. L'Allemand a souffert avec des gommes en fin de vie et a plongé au classement après le 66e tour.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 14e) : 3/10

P10 après 14 tours, il a disparu de la circulation pour finir à une anonyme 15e place. La pénalité de Valtteri Bottas (Alfa Romeo) lui fait gagner une position.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 15e) : 3/10

On attendait plus du Finlandais qui est toujours fringant sur le tracé mexicain. Pas cette fois. Longtemps 13e, il s'est fait remarquer par son accrochage en fin de course avec Lance Stroll (Aston Martin) qui lui a valu une pénalité de cinq secondes. Le pilote au mulet a cédé sa 14e place à son coéquipier Guanyu Zhou.

Logan Sargeant (Williams, abandon) : 4/10

Un problème de pompe à essence l'a empêché de voir le drapeau à damier, mais l'Américain a réalisé une course relativement propre. C'est exactement ce que souhaite Williams en cette fin de saison.

Lance Stroll (Aston Martin, abandon) : 3/10

Triste 25e anniversaire pour le Canadien. Percuté par Valtteri Bottas (Alfa Romeo) dans le stadium après une course marquée par une défense rugueuse sur Logan Sargeant (Williams), il a été contraint d'abandonner à 4 tours de la fin.

Fernando Alonso (Aston Martin, abandon) : 2/10

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour l'Espagnol en cette fin de saison. Après un abandon pour des dégâts trop importants sur son fond plat à Austin, le double champion du monde, en totale perdition en fond de classement, a encore rangé prématurément sa monoplace au garage. Une course très pénible.

Kevin Magnussen (Haas, abandon) : 3/10

Il est longtemps resté coincé dans le trafic à la porte des points avant de subir la casse de sa suspension arrière gauche et de s'encastrer dans les barrières de Tecpro à la 31e boucle. Il s'en est heureusement tiré sans blessure.

Sergio Pérez (Red Bull, abandon) : 1/10

Une déception de plus dans une saison qui s'apparente à un long chemin de croix. En se plaçant à l'extérieur de Charles Leclerc (Ferrari) à l'envol, il a pris un risque inconsidéré qui n'a pas payé. La deuxième place du championnat n'est pas assurée puisque Lewis Hamilton (Mercedes) revient à 20 longueurs. Il a vraisemblablement dit adieu à son baquet chez Red Bull, d'autant que Daniel Ricciardo (AlphaTauri) l'a surclassé tout le week-end.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité