21/11/21 - 15:00
Terminé
Grand Prix du Qatar
LIVE
Losail International Circuit • Course
avant-match

Course

Grand Prix du Qatar - Suivez en live la course de formule 1 sur Eurosport. Cette course se déroule le 21 novembre 2021 et débute à 15:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Formule 1 : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
16:35 

Merci d’avoir suivi en notre compagnie ce vingtième rendez-vous de la saison 2021 de Formule 1 au Qatar. On se retrouve très vite sur Eurosport.fr et sur l’application Eurosport !

16:33 

Avec cette septième victoire en 2021, Lewis Hamilton (Mercedes) recolle à seulement huit longueurs de Max Verstappen au classement du championnat pilotes.

16:31 

Verstappen (Red Bull) a arraché le meilleur tour en course dans l'ultime boucle de ce Grand Prix du Qatar. Le Néerlandais décroche ainsi un point supplémentaire cet après-midi.

16:29 

Alonso (Alpine) signe le 98e podium de sa carriière en Formule 1 au terme d'une course de toute beauté.

Tour 57

Victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) ! Le Britannique devient le premier vainqueur de l'histoire au Qatar. Il devance la Red Bull de son rival Max Verstappen et l'Alpine de Fernando Alonso.

Tour 57 

Dernier tour de course au Qatar et la VSC s'efface enfin !

Tour 56 

Verstappen (Red Bull) profite de la VSC pour monter des pneus tendres et tenter d'aller chercher le meilleur tour en course.

Tour 55

Norris (McLaren) prend l'avantage sur Vettel dans le virage 1 et remonte à la neuvième place. La direction de course neutralise le Grand Prix sous régime de Virtual Safety-Car.

Tour 54 

Il reste quatre tours dans ce Grand Prix du Qatar. Les pilotes Alpine vont devoir économiser au maximum leurs gommes pour espérer voir l'arrivée de cette vingtième manche de la saison.

Tour 53 

Latifi (Williams) est victime du même mal que son coéquipier Russell. Le Canadien range sa voiture sur les bas-côtés.

Tour 52 

Russell (Williams) passe par les stands et chausse les pneus tendres. Le Britannique recule à la dix-huitième place. L'autre Williams de Latifi crève aussi au niveau de l'avant-gauche !

Tour 51 

Norris (McLaren) rentre au stand pour monter des pneus médiums. Bottas (Mercedes) abandonne alors que dans le peloton Russell (Williams) a crevé au niveau de son pneu avant gauche !

Tour 50 

Le leader Hamilton (Mercedes) possède 9 secondes de marge sur son dauphin Verstappen (Red Bull). Alpine demande à Alonso de se montrer prudent lors de l'approche des vibreurs.

Tour 49 

Perez (Red Bull) doit combler un retard de sept secondes pour rattraper la McLaren de Norris devant lui.

Tour 47 

Perez (Red Bull) poursuit sa remontée en se débarrassant de l'Alpine d'Ocon. Le Mexicain remonte à la cinquième position.

Tour 47 

Perez (Red Bull) double facilement Stroll (Aston Martin) pour le gain de la sixième place.

Tour 46 

Alonso (Alpine) occupe une belle troisième place dans ce Grand Prix du Qatar. L'Espagnol demande, par radio, à son coéquipier Ocon "de se battre comme un lion" pour tenir derrière lui Stroll (Aston Martin) et Perez (Red Bull).

Tour 45 

Raikkonen (Alfa Romeo) prend le meilleur sur la Williams de Latifi et récupère la seizième place. La défense du Canadien était plus que limite !

Tour 44 

L'écart entre les deux hommes de tête n'a pratiquement pas évolué : Hamilton (Mercedes) garde 8,9 secondes d'avance sur Verstappen (Red Bull).

Tour 43 

Il reste 15 tours dans ce Grand Prix du Qatar !

Tour 43 

Arrêt au stand du leader Hamilton (Mercedes). Le Britannique chausse les pneus médiums. Dans le même temps, Bottas (Mercedes) se défait de Ricciardo et remonte au douzième rang.

Tour 42 

Verstappen (Red Bull) stoppe une deuxième fois à son stand et monte les gommes médiums. Le pilote Red Bull conserve logiquement sa deuxième place. Perez (Red Bull) s'arrête aussi pour changer de gommes.

Tour 41 

Le leader Hamilton (Mercedes) ressent aussi des vibrations sur ses pneus avant.

Tour 40 

Tsunoda (Alpha Tauri) réussit l'extérieur sur Latifi (Williams) dans le virage 1 pour le gain de la quinzième place.

Tour 39 

Verstappen (Red Bull) se plaint déjà de vibrations sur son train de pneus durs.

Tour 38 

Les pilotes Ferrari sont remontées dans la zone des points puisque Sainz pointe à la huitième place juste devant la monoplace soeur de Leclerc neuvième.

Tour 37 

Verstappen (Red Bull) a reperdu du temps sur le leader Hamilton (Mercedes). Le Néerlandais compte 8,4 secondes de retard sur son grand rival au championnat.

Tour 36 

Gasly (Alpha Tauri) rentre une deuxième fois à son stand pour monter les gommes médiums. Bon arrêt en 3 secondes. Le Tricolore repart à la porte du top dix.

Tour 35 

Perez (Red Bull) récupère la troisième place de la course avec la crevaison de Bottas (Mercedes). Alonso (Alpine) monte au quatrième rang tandis que Gasly (Alpha Tauri) retrouve la cinquième position.

Tour 34 

Bottas (Mercedes) rentre au stand pour monter des gommes neuves et remplacer son aileron avant. Le Finlandais perd tout le bénéfice de sa stratégie décalée et sombre au quatorzième rang.

Tour 33

Crevaison pour Bottas (Mercedes) qui part dans les graviers. Le Finlandais parvient à revenir en piste malgré un pneu avant-gauche totalement à plat !

Tour 32 

Retour sur la course des Français : Gasly (Alpha Tauri) pointe à la sixième place de ce Grand Prix. Son compatriote Ocon (Alpine) occupe lui la huitième position.

Tour 31 

Verstappen (Red Bull) répond à Hamilton (Mercedes) en s'adjugeant le meilleur tour en course. Le Néerlandais revient à 6,4 secondes du septuple champion du monde. Nouvel arrêt au stand de Raikkonen.

Tour 30 

Nouveau meilleur tour en course du leader Hamilton (Mercedes). Le Britannique ne ralentit pas la cadence.

Tour 29 

Perez (Red Bull) prend le meilleur sur l'Alpine d'Alonso après un joli mano-à-mano entre les deux pilotes. Le Mexicain retrouve la quatrième place.

Tour 29 

Le leader Hamilton (Mercedes) possède toujours une confortable avance de 7,4 secondes sur le deuxième Verstappen (Red Bull).

Tour 28 

Double arrêt chez Ferrari : Sainz et Leclerc stoppent simultanément pour monter les pneus durs.

Tour 27 

Leclerc (Ferrari) perd deux places coup sur coup au profit d'Alonso (Alpine) et de Perez (Red Bull). Le Monégasque chute à la septième place.

Tour 27 

Les pilotes Ferrari Sainz et Leclerc ne se sont toujours pas arrêtés dans cette course. L'Espagnol est quatrième juste devant le Monégasque installé au cinquième rang.

Tour 26 

Norris (McLaren) stoppe à son stand pour chausser les pneus durs. Le Britannique repart derrière Gasly (Alpha Tauri) à la onzième place.

Tour 25 

Perez (McLaren) double la McLaren de Ricciardo et remonte à la huitième place.

Tour 25 

Meilleur tour en course de Verstappen (Red Bull) en 1'27''079. Le leader du championnat revient à 7,7 secondes de la Mercedes d'Hamilton.

Tour 24 

Alonso (Alpine) rentre au stand pour chausser les pneus durs. L'Espagnol ressort devant la McLaren de Ricciardo en huitième position.

Tour 23 

Bottas (Mercedes) fait l'intérieur à Norris (McLaren) et s'installe à la quatrième place. Dans le même temps Perez (Red Bull) trouve l'ouverture sur Vettel (Aston Martin) et prend la onzième position.

Tour 22 

Bottas (Mercedes) se décale dans la ligne droite pour refroidir sa machine. Vettel (Aston Martin) louvoie devant Perez (Red Bull) pour conserver sa onzième place.

Tour 21 

Tsunoda (Alpha Tauri) élimine la Haas de Mazepin pour le gain de la quinzième place.

Tour 21 

Remonté en cinquième place, Bottas (Mercedes) a opéré la jonction avec la McLaren de Norris devant lui.

Tour 20 

Hamilton (Mercedes) aurait aimé prolonger son premier relais, estimant que ses pneus avaient encore suffisamment de performance pour continuer pendant plusieurs tours. Perez (Red Bull) marque son arrêt au stand. Le Mexicain a, lui aussi, opté pour les pneus durs.

Tour 19 

Hamilton (Mercedes) couvre la stratégie de Verstappen (Red Bull) et s'arrête à son stand pour chausser les pneus durs. Le Britannique conserve tranquillement la tête de la course.

Tour 18 

Verstappen (Red Bull) conserve de justesse l'avantage sur Alonso (Alpine).

Tour 18 

Verstappen (Red Bull) rentre au stand pour monter des gommes dures. Bon arrêt chez Red Bull (2,2 secondes).

Tour 17 

Après son arrêt au stand, Gasly (Alpha Tauri) est tombé au seizième rang. Le Tricolore perd beaucoup de temps dans le trafic.

Tour 16 

Perez (Red Bull) se défait facilement de Norris (McLaren) et prend la quatrième place.

Tour 16 

Le leader Hamilton (Mercedes) enfonce le clou et signe un nouveau meilleur tour en course. Le septuple champion du monde possède une confortable marge de huit secodnes sur son dauphin Verstappen (Red Bull).

Tour 15 

Bottas (Mercedes) trouve enfin l'ouverture sur Sainz (Ferrari) dans la ligne droite des stands et grime à la septième place.

Tour 14 

Vettel (Aston Martin) se joue de Russell (Williams) pour la treizième place malgré une défense scandaleuse du Britannique. Gasly (Alpha Tauri) marque son arrêt au stand et chausse des pneus médiums.

Tour 14 

Gasly (Alpha Tauri) demande à rentrer au stand. Les pneus du Français sont morts.

Tour 13 

Gasly (Alpha Tauri) perd encore une place. Perez (Red Bull) a dépassé le Français dans la ligne droite du stand et pris la cinquième place.

Tour 12 

Norris (McLaren) a pris le meilleur sur Gasly (Alpha Tauri) au bout de la ligne droite avec l'aide du DRS. Le Britannique récupère la quatrième place.

Tour 12 

Un point sur nos pilotes français : Gasly (Alpha Tauri) occupe la cinquième place tandis que Ocon (Alpine) pointe à la septième position.

Tour 11 

Raikkonen (Alfa Romeo) passe par les stands pour monter les pneus médiums.

Tour 10 

Tsunoda (Alpha Tauri) rentre au stand tandis que Bottas (Mercedes) élimine Stroll (Aston Martin). Voilà le Finlandais neuvième de la course.

Tour 9 

Stroll (Aston Martin) gagne une place au détriment de Tsunoda (Alpha Tauri) et remonte au neuvième rang. Bottas (Mercedes) en profite pour prendre le meilleur sur le Japonais dans la foulée. Le Finlandais grimpe en dixième position.

Tour 9 

Verstappen (Red Bull) a endommagé légèrement son aileron avant sur un vibreur et s'en plaint à la radio.

Tour 8 

Le leader Hamilton (Mercedes) a porté son avance sur Verstappen (Red Bull) à près de cinq secondes. De son côté, Perez (Red Bull) élimine enfin la Ferrari de Sainz pour le gain de la septième position.

Tour 7 

Perez (Red Bull) tente une manoeuvre sur Sainz (Ferrari) par l'extérieur, mais échoue suite à la défense plus que limite de l'Espagnol sur la zone de freinage.

Tour 6 

Leclerc (Ferrari) entame sa remontée en dépassant l'Alfa Romeo de Raikkonen au bout de la ligne droite des stands. Le Monégasque grimpe au douzième rang.

Tour 5 

Dans le même temps Perez (Red Bull) se défait de Tsunoda (Alpha Tauri) pour le gain de la huitième place. Le Mexicain a gagné trois places depuis le départ.

Tour 5 

Verstappen (Red Bull) prend le meilleur sur Alonso (Alpine) avec l'aide du DRS et prend la deuxième place. Le Néerlandais a déjà effacé tout le handicap de sa pénalité sur la grille.

Tour 4 

Verstappen (Red Bull) se débarrasse de Gasly (Alpha Tauri) dans la ligne droite des stands après une sortie au large du Français dans le dernier virage. Le Néerlandais récupère la troisième place.

Tour 3 

Verstappen (Red Bull) se plaint à la radio d'être "bloqué" derriière Gasly (Alpha Tauri).

Tour 3 

Très mauvaise mise en action pour Bottas (Mercedes) en revanche. Le Finlandais a sombré au onzième rang.

Tour 2 

Hamilton (Mercedes) a déjà creusé le trou en tête puisque le Britannique compte 2,4 secondes d'avance sur son dauphin Alonso (Alpine).

Tour 1

Extinction des feux au Qatar ! Bon envol du poleman Hamilton (Mercedes) qui conserve la tête devant Alonso (Alpine) et Gasly (Alpha Tauri). Verstappen (Red Bull a, lui aussi, réalisé un très bon départ puisque le Néerlandais est déjà remonté en quatrième position.

15:01 

Comme attendu il fait relativement chaud à Losail puisque la température extérieure est de 26,6° tandis que le tarmac affiche 31,3° au compteur.

15:00 

Les pilotes s'élancent pour le tour de formation de ce Grand Prix du Qatar. Le poleman Hamilton (Mercedes) a choisi les pneus médiums tandis que derière lui Gasly (Alpha Tauri), Alonso (Alpine) et Norris (McLaren) vont partir avec des gommes tendres.

14:58 

Voici un rappel de cette grille de départ chamboulée par les pénalités infligées à Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes).

14:53 

Incapable de mettre ses pneumatiques tendres dans la bonne fenêtre de fonctionnement lors de son ultime tentative en Q3, Sergio Perez (Red Bull) est l’autre grosse déception des qualifications. Le Mexicain a dû se contenter d’un très modeste onzième temps (1’22’’346) à une seconde et demie de la pole d’Hamilton (Mercedes).

14:51 

Hors du coup dans un exercice des qualifications qu’il affectionne pourtant tout particulièrement, Charles Leclerc (Ferrari) a été victime d’une fissure sur son châssis à la suite d’un passage un peu trop rugueux sur un vibreur lors de la toute première partie de la séance. Le Monégasque bénéficiera d’un nouveau châssis pour ce vingtième Grand Prix de la saison.

14:49 

Dixième du dernier Grand Prix du Brésil, Lando Norris (McLaren) a signé le sixième temps des qualifications (1’21’’731) à près d’une seconde du chrono de référence de son compatriote Lewis Hamilton (Mercedes). Le Britannique a un bon coup à jouer puisque les deux Ferrari de Carlos Sainz (1’21’’840) et de Charles Leclerc (1’22’’463) partiront derrière lui cet après-midi.

14:46 

Éliminé dès la Q2 au Mexique et au Brésil, Fernando Alonso (Alpine) a renoué avec la Q3 en réalisant un très joli cinquième chrono (1’21’’670) lors de la séance qualificative. Le double champion du monde s’élancera depuis la troisième place de la grille grâce aux pénalités de Verstappen et de Bottas.

14:43 

Magnifique d’aisance sur ce tout nouveau circuit de Losail depuis l’entame du week-end, Pierre Gasly (1’21’’640) a réalisé une performance de tout premier ordre hier après-midi en qualifiant sa modeste Alpha Tauri à la quatrième position. Ce nouvel exploit du Normand dans l’exercice de la vitesse pure lui vaudra de partir depuis la première ligne de la grille grâce à la double sanction infligée à Verstappen et à Bottas.

14:39 

Troisième temps de la séance qualificative, Valtteri Bottas (1’21’’478) a lui aussi été sanctionné par les commissaires de course pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune. Le Finlandais reculera de trois places sur la grille de départ.

14:10 

Le départ de cette antépénultième course de la saison est programmé à 15 heures sur le circuit international de Losail.

14:07 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en DIRECT le Grand Prix du Qatar, vingtième manche de la saison 2021 de Formule 1.