Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toro Rosso à 100% Red Bull

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/11/2008 à 11:00 GMT+1

En mars dernier, Dietrich Mateschitz voulait céder totalement Toro Rosso en 2010. Il vient de racheter les 50% de parts de Gerhard Berger et donc reprendre à 100% le contrôle de l'écurie.

Dietrich Mateschitz change de stratégie et refait de Toro Rosso une filiale à 100% de l'entité Red Bull. Le créateur et président-directeur général de l'empire de la boisson festive Red Bull a annoncé mardi avoir racheté les 50% des parts acquises en 2006 par Gerhard Berger pour remonter à 100% dans le capital de l'équipe de Faenza.
"Je suis très reconnaissant envers Gerhard pour l'apport énorme qu'il a eu", a déclaré l'homme d'affaire autrichien de 64 ans. "Ensemble, nous avons fait de Toro Rosso une équipe qui se qualifia régulièrement dans les dix premiers et marqua des points au championnat". Mieux même : avec du matériel livré à retardement par Red Bull, Toro Rosso a battu l'écurie mère à plate couture en décrochant les premières pole position et victoire du groupe à Monza, grâce à Sebastian Vettel. Toro Rosso a aussi pris la 6e place au championnat Constructeurs 2008 devant Red Bull, avec 39 points contre 29.
"Red Bull va désormais gérer seule Toro Rosso, tout en restant associée à la Logistique Berger", a précisé "Didi" Mateschitz.
Cette reprise en main traduit un virage à 180° dans la politique de Dietrich Mateschitz, qui avait annoncé le 19 mars dernier sa volonté de revendre entièrement Toro Rosso en 2010 au plus tard. Mais depuis, la perspective d'interdire la commercialisation de châssis à des écuries "B" n'est plus d'actualité. Williams s'est ralliée à l'avis des neufs autres teams du Mondial qui jugent indispensable de pouvoir donner une chance de survie à de petites équipes en louant du matériel roulant. Ce sera le cas dans les années à venir pour Toro Rosso et Force India, utilisateurs respectifs de monoplaces Red Bull et McLaren.
Sauf énorme surprise, le Japonais Takuma Sato et le Suisse Sebastian Buemi seront les pilotes de Toro Rosso en 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité