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La presse déboutée

ParAFP

Publié 05/03/2009 à 10:00 GMT+1

La presse écrite française n'a définitivement pas le droit de publier des photos montrant des marques de cigarettes, tel est le verdict de la Cour européenne des droits de l'Homme rendu jeudi.

La Cour européenne des droits de l'Homme a débouté jeudi deux sociétés de la presse écrite française qui se plaignaient d'être discriminées par l'interdiction de publier des photos de F1 avec des marques de cigarettes, mesure qui ne s'applique pas aux retransmissions télévisées.
Les juges européens ont estimé à l'unanimité que les condamnations à des amendes pour "publicité indirecte et illégale" des groupes Hachette Filipacchi Presse Automobile et Conception de Presse et d'Edition étaient justifiées. "La restriction de publicité en faveur du tabac et des produits du tabac, ont-ils dit, constitue un axe essentiel de lutte contre le fléau social que constitue le tabagisme".
Les juges ont en outre ont estimé que la discrimination entre presse écrite et audiovisuelle n'existe pas "car les moyens techniques ne permettent pas à l'heure actuelle de dissimuler les emblèmes, logos ou publicités sur les images retransmises dans les médias", contrairement aux photographies.
Hachette Filipacchi et son directeur de publication Paul Dupuy avaient été été condamnés à 30.000 euros d'amende après la publication en 2002 d'une photo de Michael Schumacher avec une marque de cigarettes sur sa combinaison dans Action Auto Moto.
Conception de Presse et d'Edition et son responsable Gérard Ponson avaient été condamnés à 20.000 euros d'amende pour une photo publiée en juin 2002 du magazine Entrevue présentant un casque de Schumacher avec le logo d'une marque de cigarettes. L'arrêt est susceptible d'être réexaminé en appel.
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