Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"L'important, le respect"

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/09/2009 à 15:45 GMT+2

Victorieux à Monza, Rubens Barrichello se réjouit de la perspective de disputer le titre avec son équipier de Brawn GP, Jenson Button. "Si ça se joue effectivement entre nous deux, cela mettra fin à l'adage selon lequel pour gagner en F1, il faut être un dur", a-t-il dit.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vous gagnez ici avec Brawn après l'avoir fait sur Ferrari. Quels sont vos sentiments ?
Rubens Barrichello : C'est génial. Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je pense. J'ai eu une nuit compliquée. Je ne savais pas si nous devions changer, ou non, de boîte de vitesses (ndlr : ce qui lui aurait valu de rétrograder de cinq places sur la grille). Mais celle-ci nous durera encore quatre courses. J'ai pris un super départ, ce qui m'a fait du bien. (Heikki) Kovalainen, qui disposait du KERS, est évidemment revenu assez vite sur moi. J'ai dû me défendre et c'était assez dur. Mais au final, j'ai réalisé un bon premier tour, ce qui a fait ma course. C'était un peu comme à Valence (où il avait déjà gagné). La voiture répondait tout le temps présent. Ça m'a aussi fait plaisir de voir la réaction du public, même s'il est plus rouge (Ferrari) que blanc (Brawn).
L'avez-vous emporté grâce à votre stratégie à un seul arrêt ?
R.B. : Oui, c'était une très bonne décision. Nous savions que les pilotes disposant du KERS gagneraient 20 mètres sur nous au départ grâce à ce système. La ligne droite après le départ est tellement longue ici qu'il fallait y penser. Par chance, j'ai pris un bon départ et j'ai pu rouler à mon rythme, ce qui m'a permis d'être devant eux après leur second arrêt aux stands.
Avec deux victoires en trois courses vous êtes sur une très bonne dynamique, non ?
R.B. : Effectivement. Bien sûr, ce n'est pas aussi bon que les six victoires remportées par Jenson en début de saison, mais c'est quand même assez bon. Je suis très heureux de ce que j'ai réussi à faire depuis le début de l'année. Au départ, je luttais un peu avec mes freins, mais depuis qu'on les a changés à Silverstone, je suis bien plus heureux. C'est grâce à cela que je me suis amélioré. Je me sens bien.
Vous devenez de ce fait le grand rival de votre coéquipier Jenson Button...
R.B. : Si ça se joue effectivement entre nous deux, cela mettra fin à l'adage selon lequel pour gagner en F1, il faut être un dur. Nous sommes tous les deux des types bien ! Je pense que le plus important est le respect. Chaque fois que nous trouvons un bon réglage sur la voiture, nous allons de l'autre côté du garage pour dire ce que nous avons trouvé. C'est comme un livre ouvert.
Que devez-vous faire pour le rattraper ?
R.B. : Rien de plus que ce que je fais maintenant: pousser jusqu'à la limite, prendre tout ce que je peux, me sentir bien face à ce challenge et y aller à fond. L'expérience aide aussi avec toutes ces années passées en F1. Mais comme je l'ai déjà dit, si vous avez l'expérience sans la vitesse, ça ne sert à rien. Par contre, si vous avez la vitesse, l'expérience suit et là ça fait du bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité