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La surprise Brawn

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ParEurosport

Publié 13/03/2009 à 08:00 GMT+1

Après quatre jours d'essais sur le circuit de Catalogne à Montmelo, l'équipe Brawn a réussi une sacrée performance en réalisant à deux reprises le meilleur temps. Avec Button et Barrichello, la BGP 001 semble bien née et prête à déjouer tous les pronostics.

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Crédit: Eurosport

Les directeurs d'écuries annonçaient qu'on y verrait plus clair à l'issue des essais catalans. Si c'est le cas, alors les surprises ne manquent pas. La supériorité des uns, longtemps apanage des constructeurs, semble en passe d'être remise en cause pour le plus grand bonheur des équipes privées. Même s'il est toujours difficile d'établir des conclusions définitives à l'issue d'essais de présaison - aucune équipe ne dévoilant la quantité d'essence embarquée ni les réglages utilisés - force est de constater qu'après quatre jours d'essais à Montmelo, l'équipe Brawn est très performante.
Elle continue d'alimenter les débats, pas seulement parmi les observateurs de la Formule 1 mais également au sein du paddock. Ainsi Felipe Massa (Ferrari), le vice-champion du monde, ne tarissait pas d'éloge sur le potentiel de l'ex-équipe Honda. "Cette Brawn surprend tout le monde. Personne ne peut faire les mêmes temps. Tout le monde a roulé avec peu d'essence, pas seulement eux. Mais leurs temps sont bien plus rapides que ceux que tout le monde peut faire", a-t-il insisté.
Barrichello : "La surprise de l'année !"
Mercredi, Jenson Button signait ainsi le meilleur temps, une seconde devant les Ferrari, BMW et autres Toyota. Jeudi c'était au tour de Rubens Barrichello de se hisser en haut de la feuille des chronos. Avec un meilleur tour en 1:18.926, il laisse son adversaire le plus proche, l'Allemand Nico Rosberg (Williams), à 0.8 (1:18.926 contre 1:19.774). Pis encore, Les Ferrari se retrouvent reléguées à 1"7 et les McLaren, en grande difficulté depuis le début de la semaine, à près de 2". "Même en roulant sans essence, nous n'arriverions pas à faire leurs temps. Ils sont un pas devant nous" , a, de son côté, noté l'Espagnol Fernando Alonso (Renault).
Alors quel est le secret de cette BGP 001 qui n'a bien failli jamais voir le jour ? D'abord une monoplace minutieusement préparée. L'équipe de Ross Brawn peaufinait ainsi depuis 15 mois son nouveau bolide et semble désormais récolter les fruits de son labeur. "Nous avons sacrifié la saison passée pour nous concentrer sur cette voiture. C'est parfaitement rationnel dans mon esprit", indiquait Ross Brawn sur Autosport.com. Un autre facteur peut venir expliquer cet avantage, le fait de ne pas utiliser le KERS et devoir supporter les 25 à 30 kilomètres qui vont avec. Si les ingénieurs comptent sur un gain de 3 à 5 dixièmes par tour au mieux, la mise au point complexe ne semble pas encore apporter les résultats escomptés par les écuries. "Nous n'avons pas le KERS, ajoute Brawn. C'est peut-être quelque chose qui viendra plus tard dans la saison. Avec le temps dont nous avons disposé, pour être franc, nous ne nous sommes pas occupés du KERS."
Parée de sa robe blanche aux liserés jaunes, la BGP 001 pourrait donc bluffer tout le monde à Melbourne. "Nous avons une bonne voiture, un bon moteur, un bon groupe. Je pense que nous allons être la surprise de l'année !", a même affirmé Barrichello. En attendant, si elle poursuit sur cette lancée, la BGP 001 devrait rapidement troquer sa robe blanche pour celle plus colorée d'un sponsor. Une issue souhaitable à moyen terme pour pérenniser les emplois à Brackley. En attendant, Brawn sera de nouveau en piste dès dimanche à Jerez pour une ultime séance d'essais.
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