Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FOTA monte au créneau

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/03/2009 à 06:00 GMT+1

Après la décision de la FIA de modifier le système de points dès cette saison, l'association des équipes de Formule 1 (FOTA) met en cause la validité d'un tel verdict à quelques jours du début de la saison à Melbourne. La FIA a immédiatement réagi et a annoncé qu'elle pourrait faire marche arrière.

Depuis mardi et les décisions du Conseil Mondial de la FIA de modifier le mode d'attribution du titre de champion du monde, plusieurs personnes se sont succédées pour dénoncer cette conclusion. La FOTA a réagi, vendredi, et croit même que la Fédération Internationale de l'Automobile n'est pas autorisée à faire ce changement sans le support unanime des équipes. "Suivant la décision du Conseil Mondial du 17 mars 2009 de changer le mode d'attribution du titre pilote, les équipes ont échangé et remettent en cause, à l'unanimité, la validité d'une telle décision" , peut-on lire dans un communiqué de l'entité présidée par Luca di Montezemolo.
La FOTA fait référence à l'appendice 5 et à l'article 199 du Code sportif international selon lesquels les décisions sportives concernant la F1 ne peuvent être prises aussi près du début de saison sans "l'accord unanime des compétiteurs" . Dans ce cas précis, la décision est trop tardive et ne pourra légalement entrer en vigueur que le 1er janvier prochain.
La FIA prête à repousser sa décision
La FOTA a tenu à ajouter qu'elle "a fait une proposition qui était basée sur les résultats d'une enquête globale qui incluait les fans, et toutes les équipes pensaient que ces indications devraient être prises en compte". L'association des équipes de Formule 1 avait évoqué la possibilité de modifier le système de points (12-9-7-5-4-3-2-1) favorisant le vainqueur sans aller jusqu'à attribuer le titre au pilote remportant le plus grand nombre de Grand Prix.
Dans un souci d'apaisement des relations avec la FIA, la FOTA a poursuivi en annonçant vouloir travailler conjointement à une modification de l'attribution des points pour la saison 2010. "Les équipes veulent réaffirmer leur volonté de collaborer avec la FIA dans le but de définir un nouveau système de points pour la saison 2010 avec une série de mesures pour stimuler l'attractivité de la F1.
Quelques heures après ce communiqué, la FIA a réagi et a déclaré qu'elle pourrait repousser sa décision à 2010. " Si, pour une quelconque raison, les équipes de Formule 1 ne sont pas d'accord avec les nouvelles règles, sa mise en place pourra être différée à 2010".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité