Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est l'effet domino

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/05/2009 à 15:30 GMT+2

Après Toyota, Red Bull / Toro Rosso et Ferrari, Renault a annoncé mercredi qu'elle "reconsidérait son inscription au championnat du monde 2010", la faute au futur règlement budgétaire. Si les menaces des écuries sont mises à exécution, la moitié du plateau actuel disparaitrait la saison prochaine.

C'est décidément la semaine des menaces. Chaque jour, une nouvelle écurie somme Max Mosley et la FIA de retirer leur projet de F1 "low cost" sous peine de ne pas s'inscrire pour le championnat 2010, d'ici le 29 mai. Au lendemain de l'annonce du possible retrait de Ferrari, les responsables de l'écurie Renault se sont réunis pour discuter de l'avenir de la firme au losange en Formule 1. "Aujourd'hui, le sentiment de frustration est réel" , affirme en préambule un communiqué de l'équipe française. "La FOTA (Association des écuries de Formule 1) a formulé des propositions constructives destinées à réduire les coûts de manière drastique et à être mises en place de manière progressive entre 2009 et 2012."
A l'instar des Toyota, Red Bull / Toro Rosso et Ferrari, ce n'est pas la réduction des coûts qui dérange Renault, mais bien la manière de faire de la Fédération internationale automobile et de son président. "Les objectifs financiers fixés par la FOTA sont identiques, voire inférieurs à ceux de la FIA. Cependant, Renault croit fermement que le processus doit être mis en place de manière différente et qu'il doit préalablement être accepté par tous" , poursuit le communiqué de l'écurie championne du monde en 2005 et 2006 qui va donc "reconsidérer son inscription au championnat du monde 2010."
Briatore : "Nous refusons une gouvernance unilatérale de la FIA"
Souvent divisées sur les questions de règlements, les écuries font pour une fois front commun. "Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire dans un championnat à double niveau réglementaire", a indiqué le président de Renault F1 Team, Bernard Rey, aussitôt soutenu par son directeur général, Flavio Briatore : "Nous voulons atteindre cet objectif (ndlr : la réduction des coûts) de manière coordonnée avec les entités régulatrices et commerciales du sport, et nous refusons d'accepter une gouvernance unilatérale de la part de la FIA."
Avec ce retrait annoncé de Renault, il ne resterait plus que cinq écuries des dix présentes cette saison. Et les patrons de BMW et de McLaren, Mario Theissen et Martin Whitmarsh, ont d'ores et déjà prévenus qu'ils se retireraient aussi si la FIA ne fait pas marche arrière. Seule Williams a affirmé qu'elle serait présente en 2010. Quid de Force India et de Brawn ? Supposons qu'elles coopèrent avec la FIA et que Max Mosley reste figé sur ses positions. Il resterait six monoplaces sur la grille en 2010. La dernière fois que c'est arrivé, c'était à Indianapolis en 2005. Avec le tollé qu'on connait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité