Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce qui change en 2010

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/03/2010 à 15:53 GMT+1

Avec la nouvelle saison qui débute à Bahreïn ce week-end, plusieurs nouveautés sont à signaler dans la règlementation. Parmi les mesures qui prendront effet, la fin des ravitaillements essence et le nouveau barème de points sont ainsi les mesures les plus commentées.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nouveau barème de points :
Les 10 premiers du Grand Prix marqueront des points contre les huit premiers en 2009. Ainsi le barème se répartit comme suit pour les pilotes se classant de un à dix à l'arrivée d'une course : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1.
Pneus :
Le nombre de train de pneus par pilote passe de 14 à 11, soit six trains de pneus 'prime', le plus dur, et cinq trains de pneus 'option', le pneu le plus tendre. Ce dernier sera d'ailleurs reconnaissable grâce à une bande verte sur ses flancs. Au cours d'un GP, les pilotes devront utiliser les deux types de pneus. En plus de ces 11 trains, les pilotes disposent de quatre trains de pneus intermédiaires et de trois trains de pneus pluie. La largeur de la bande du pneu avant passe par ailleurs de 275 mm à 240 mm tandis que les flasques sont interdites. Enfin, le chauffage des jantes pneus est interdit avant le départ du GP.
Ravitaillements :
Les ravitaillements essence sont désormais interdits ce qui a pour conséquence de faire passer la capacité des réservoirs de 120 litres à 240 litres et d'allonger l'empattement des voitures. Les monoplaces s'élanceront donc avec le plein d'essence dès le départ et voient leur poids minimum passer de 605 à 620 kg. Enfin, il n'y aura plus que six mécaniciens qui s'affaireront autour de la monoplace.
Moteurs et transmissions :
Chaque pilote se voit allouer huit moteurs pour toute la saison et sera pénalisé de dix places sur la grille de départ pour tout bloc supplémentaire. Quant au KERS, le système de récupération de l'énergie cinétique, la FOTA (l'association des équipes) a décidé de le bannir dès cette saison avant l'interdiction de la FIA en 2011. Enfin, les boîtes de vitesses devront servir durant quatre GP.
Qualifications :
Trois phases de qualifications permettront de définir la grille de départ. La Q1 durera 20 minutes et à l'issue de cette première séance, les huit premiers seront éliminés. Ensuite, la Q2 durera quinze minutes et huit nouveaux pilotes seront éliminés pour laisser les dix meilleurs s'expliquer en Q3 durant dix minutes. Les pilotes de la Q3 devront par ailleurs courir leur premier relais avec les mêmes pneus que ceux utilisés en qualification.
Voiture de sécurité :
Le dépassement de la voiture de sécurité est désormais interdit en course alors qu'en 2009, les pilotes relégués à un tour des leaders pouvaient le faire.
Equipe :
Chaque team est limité à 45 personnes dans le paddock.
Essais privés :
Les équipes ont le droit d'effectuer 15 000 km d'essais d'intersaison entre le 1er janvier et la semaine précédent le premier GP de la saison. Une dérogation d'une journée est toutefois autorisée pour les nouveaux pilotes qui n'auraient jamais couru plus de deux jours en F1. Enfin, trois jours de test sont prévus à la fin de la saison pour les jeunes pilotes ainsi que quelques tests aérodynamique en ligne droite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité