Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hülkenberg: Etre constant

ParWilliams F1

Publié 05/11/2009 à 15:32 GMT+1

Champion de F3 Euro Series en 2008 et de GP2 en 2009, Nico Hülkenberg a bien mérité sa titularisation chez Williams en 2010. Il succède à Nico Rosberg et côtoiera Rubens Barrichello, ex-Brawn. Il veut être régulier ; le challenge de tous les débutants.

Quel est votre sentiment quant à votre promotion ?
Nico Hülkenberg : Je suis assez excité à l'idée de courir pour Williams. Ce sont des fondus de course. J'ai été pilote-essayeur ces deux dernières années, je connais donc bien tout le monde. J'ai aussi travaillé cette année à l'usine, en passant au département Composites, à la soufflerie et au département Sous-ensembles. J'y ai apprécié les gens et l'ambiance.
Quels seront vos objectifs ?
N.H. : Obtenir des résultats constants et faire du bon boulot pour l'équipe. J'aimerais faire quelques bonnes courses, entrer dans les points.
Que pensez-vous que l'équipe attend de vous ?
N.H. : Elle attend forcément quelque chose car elle ne m'aurait pas mis dans la voiture, mais je pense qu'elle fixera un objectif réaliste.
Quand monterez-vous dans la voiture ?
N.H. : Je testerai la FW32 de 2010 lorsque les essais débuteront, en février. Mais je ferai aussi les tests réservés aux jeunes pilotes, en décembre à Jerez (ndlr : session les 1er, 2 et 3 pour des pilotes ayant participé au maximum à deux meetings sur 2008 et 2009).
Rubens Barrichello sera votre équipier...
N.H. : Cette perspective est extrêmement positive. En tant que débutant en Formule 1, on ne peut rêver meilleure personne comme partenaire. On fera un bon binôme.
Pensez-vous pouvoir vous hisser à son niveau ?
N.H. : Difficile de le dire à ce stade. En raison du rationnement des essais en pré-saison, j'aurai peu de temps de piste pour me préparer, mais j'espère avoir une vitesse comparable à la sienne dès le début. De là, j'espère être capable de rivaliser et même le battre en certaines occasions.
Est-il le genre d'équipier que vous préférez ?
N.H. : C'est m'est égal. Je veux juste le meilleur équipier disponible. Quelqu'un de rapide, expérimenté et bon pilote. C'est justement ce que je vois en lui.
Lui demanderez-vous des conseils ?
N.H. : Il serait stupide de ne pas le faire ! Je pense que je pourrai beaucoup apprendre de lui et de son expérience, spécialement en le regardant travailler sur tout un week-end.
La dernière victoire de Williams remonte à cinq ans. De ce que vous savez jusqu'à présent de la voiture, estimez-vous l'équipe capable de gagner à nouveau ?
N.H. : J'espère bien. Je passe beaucoup de temps à l'usine, je vois que les gars bossent dur, mais on ne sait jamais à quel point les autres équipes ont fait un travail efficace jusqu'à la confrontation en piste.
L'équipe roulera avec un moteur Cosworth…
N.H. : Ça a l'air positif, mais c'est la même chose que pour le développement de la voiture : seule la piste dira ce qu'il en est.
Comment avez-vous évolué depuis votre saison de GP2 ?
N.H. : Le GP2 est une série très sélective. Quand on est dans sa première année, on a à se battre contre des pilotes qui en sont à leurs deuxièmes ou troisièmes années. Ils ont déjà l'expérience des pit stops et des circuits. C'est dur de courir contre eux et nous avons trouvé les premières courses difficile (ndlr : avec l'équipe ART). Puis, nous avons été rapidement dans le coup, et nous avons commencé à très bien travailler. Ce fut un très bon apprentissage.
Y a-t-il plus de pression quand on est managé par Willi Weber, qui a géré la carrière de Michael Schumacher ?
N.H. : Non, pas du tout. Willi ne me met pas ma pression. J'ai une super relation avec et il m'a toujours soutenu, sur en en dehors des circuits. Nous travaillons en bonne intelligence.
Vous comptez parmi une génération de jeunes pilotes allemands…
N.H. : Six Allemands (Vettel, Rosberg, Sutil, Glock, Heidfeld et lui), c'est beaucoup mais il y aura aussi quelques Brésiliens (Barrichello, Massa, Senna). Mais au bout du compte, ça ne change rien. Il s'agira de les battre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité