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Kubica ira chez Renault

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ParEurosport

Publié 04/10/2009 à 17:02 GMT+2

John Howett, président de Toyota Racing, a virtuellement confirmé le transfert de Robert Kubica (BMW) chez Renault en 2010, dimanche.

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Crédit: Eurosport

Robert Kubica estimait avant d'arriver à Suzuka qu'il avait 95% de chance de signer dans l'équipe de son choix. La probabilité affiche désormais à 100%. Et le nom de l'heureux élu s'appelle Renault F1 Team. Dimanche, John Howett a acté l'échec de son hold-up sur le Polonais. La faute à un budget validé tardivement (Cologne fera une première proposition au board nippon mi-novembre). En s'apercevant qu'il ne faisait pas partie des tractations, Howett a tenté un assaut éclair sur "Kub" à Suzuka. Histoire aussi d'occuper le terrain médiatique. En vain, malgré la 2e place de Jarno Trulli, dans la foulée de celle de Timo Glock à Singapour.
"Nous avons probablement perdu Robert", a soufflé Howett, à la BBC. A cela, on peut ajouter la déclaration effectuée par Kimi Räikkönen, dimanche, pour comprendre que le marché des premiers choix est bouclé. "Je ferai vraiment tout ce que je pourrai", a promis le Finlandais à Ferrari, dans l'optique de la défense de la 3e place au Mondial Constructeurs face à McLaren, lors des deux derniers Grands Prix. Le message subliminal est adressé à Woking, avec qui ses managers sont en négociation pour organiser son retour. Bref, il occupera bien le second baquet chez McLaren en 2010, annihilant les 5% de chances résiduelles de Robert Kubica de réaliser un incroyable transfert.
Renault devrait annoncer mardi le recrutement du vainqueur du Grand Prix du Canada 2008. L'écurie décidera ensuite de son second pilote. Romain Grosjean, formé par le RRD, le vivier de jeunes pilotes de la marque, reste favori pour faire équipe avec le remplaçant de Fernando Alonso, qui pilotera pour Ferrari.
Pour en revenir à Toyota, les jeux restent ouverts. Timo Glock s'est déclaré "confiant" pour 2010. On peut effectivement considérer que Toyota le garder. En revanche, l'affaire est toujours mal engagée pour Jarno Trulli, 35 ans, qui voudrait obtenir une prolongation. C'est mal parti si l'on en croit John Howett, qui a précisé à la BBC : "Il faut voir… Il a fait du bon boulot mais il faut regarder ce qu'il a fait sur l'ensemble de la saison", tempère le patron britannique, qui sait pertinemment que le Pescaran a été victime d'un passage à vide du GP d'Allemagne au GP de Singapour, en n'inscrivant qu'un point en six courses. En fait, le Francophone a toujours fait des saisons erratiques depuis ses débuts, en 1997. Il peut traverser des mauvaises périodes sans lui-même comprendre pourquoi. Howett a d'ailleurs mis le doigt là où ça fait mal en déclarant : "Il nous reste à obtenir un peu plus d'un numéro un".
Trulli est lucide. "Je ne m'attends pas à garder ma place", a-t-il répété ce week-end.
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