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Alonso pessimiste

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/02/2011 à 20:49 GMT+1

L'aileron arrière ajustable n'aidera pas plus à dépasser en 2011. C'est Fernando Alonso (Ferrari) qui l'affirme.

2011 Tests Jerez Ferrari Alonso

Crédit: AFP

Le F-duct sera interdit en 2011 pour occuper le pilote à autre chose. En l'occurrence actionner le KERS, le système de récupération d'énergie cinétique, afin d'injecter momentanément quelques chevaux à son moteur. Par ailleurs, le conducteur pourra encore modifier la configuration aéro de sa monoplace, au cœur de l'action. En 2010, il avait la possibilité d'incliner l'aileron avant de sa machine pour gagner de l'appui et se rapprocher d'un concurrent en virage. Afin de dépasser plus facilement.
La mesure a été un échec. Alors, le législateur a changé son fusil d'épaule : en 2011, c'est l'aileron arrière qui sera ajustable. Le conducteur pourra en relever le volet supérieur et gagner en Vmax. Les premiers essais de pré-saison, à Cheste, ont montré le bien fondé de ce dispositif, particulièrement efficace. Trop même, puisque la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) a compris qu'il faudrait en restreindre l'usage afin de ne pas banaliser les dépassements. Les modalités restent à fixer. L'instance pense à un recours par tour, dans une zone de 600 mètres, à condition d'être à moins d'une seconde de sa proie.
Après des essais à Cheste et à Jerez de la Frontera, en Espagne, Fernando Alonso a dit sa conviction de l'inutilité de ce système. "Si la voiture de devant est seulement 0.1 sec moins vite, l’aileron ajustable ne suffira pas", explique le double champion du monde de Ferrari dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, lundi. "Il peut être utile pour passer une voiture 1-2 secondes plus lente. Peut-être que l'objectif du règlement est de favoriser les dépassements quand une course est ruinée par l’impossibilité de doubler une voiture bien plus lente, comme ça m'est arrivé avec Petrov à Abou Dhabi. Les dépassements entre pilotes de pointe seront difficiles aussi en 2011." Peut-être faudrait-il autoriser le système que quelques fois par course, à la discrétion du pilote, afin d'en préserver le caractère exceptionnel.
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