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"Ça va être spectaculaire"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/12/2010 à 17:09 GMT+1

Avec l'arrivée d'une nouvelle réglementation, la saison 2011 promet "un spectacle plus intéressant", annonce Fernando Alonso (Ferrari). Pour étayer ses propos, l'Espagnol évoque le retour du SREC, l'arrivée de Pirelli et un nouvel aileron arrière ajustable.

2010 Ferrari Fernando Alonso

Crédit: Ferrari S.p.A.

A l'occasion d'un gala de solidarité organisé à Madrid par un sponsor de l'équipe, Fernando Alonso s'est exprimé sur le nouveau règlement 2011. Et pour l'Espagnol, pas de doutes, celui-ci va apporter du spectacle. Une fois de plus, il y aura quelques nouveautés et un grand retour : celui du système de récupération de l'énergie cinétique (SREC). Les pilotes disposeront par ailleurs d'un nouveau système d'aileron arrière ajustable devant leur permettre de dépasser plus facilement. "Tous les ans, la Formule 1 change son règlement afin d'être plus spectaculaire et de faciliter les dépassements, promet Fernando Alonso sur le site officiel de Ferrari. En 2011, nous allons connaître deux changements majeurs : le SREC et l'aileron arrière qui pourra s'ajuster."
Concrètement, ce nouvel aileron arrière sera actionnable par un pilote souhaitant dépasser un adversaire. S'il se trouve suffisamment proche de la voiture de devant, le "chasseur" pourra alors activer son aileron pour obtenir quelques kilomètres heure supplémentaires par rapport au pilote "chassé". Ce dernier ne sera en revanche pas autorisé à le déclencher pour défendre sa position. Et si cela ne suffit pas, les pilotes disposeront en plus du SREC pour être encore plus rapide. "Je pense que ces deux éléments combinés devraient nous donner un avantage assez important en termes de vitesse par rapport à la voiture de devant, poursuit Alonso. Je suis confiant pour la saison prochaine : le spectacle sera plus intéressant pour tout le monde."
"Se battre pour le titre"
Si ces changements devraient clairement apporter un plus en termes de show, un 3e paramètre devrait tracasser davantage les écuries : l'arrivée des pneumatiques Pirelli. Exit donc Bridgestone qui laisse sa place au manufacturier italien. "Un des changements les plus importants concerne les pneumatiques. Ceux-ci modifient énormément le comportement de la voiture. Nous devons nous assurer que les Pirelli seront parfaitement taillés pour notre voiture", ajoute Alonso.
Enfin, s'il attend beaucoup des nouveautés, c'est avant tout pour revenir encore plus fort en 2011 après sa place de vice-champion du monde cette année. "Nous n'avons qu'un objectif, nous battre de nouveau pour le titre mondial, conclut le pilote espagnol qui entamera sa 2e saison chez Ferrari. C'est le but tous les ans. Mais les autres écuries seront fortes également. Nous travaillons donc encore plus dur pour être les meilleurs."
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