Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Red Bull, la paix armée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2011 à 14:49 GMT+1

Notre tour du paddock 2011 s'achève avec Red Bull, l'écurie des champions. La RB7, évolution de la RB6, a affolé le chrono en tests et Sebastian Vettel est plus que jamais dans un cocon. Reste à savoir comment Mark Webber, coéquipier et rival, a digéré son échec de 2010.

2011 Tests Montmelo Red Bull Vettel

Crédit: AFP

A SAVOIR
Comme il en a pris l'habitude ces dernières années, Sebastien Vettel a donné un nouveau nom à sa monoplace pour la saison 2011. Les précédentes s'appelaient Luscious Liz et Randy Mandy, voici donc "Kinky Kylie", qui peut se traduire par "Kylie l'excentrique".
LA DECISION
Resigner Sebastian Vettel jusqu'en 2014 juste avant le début du championnat et laisser mariner Mark Webber, en fin de contrat.

LA RECRUE
Le sponsor Infiniti, marque de luxe de Nissan, l'autre constructeur de l'Alliance formée avec Renault.
L'HOMME-CLE
Helmut Marko. L'envoyé spécial du big boss Dietrich Mateschitz est responsable de tous les programmes pilotes de Red Bull et est un pro-Vettel notoire. Webber va encore souffrir...
L'ASTUCE
La prise d'air moteur ronde au niveau de l'arceau. A haute vitesse, tout le flux qui se présente devant l'entrée ne peut s'engouffrer vers le moteur. L'air refoulé glisse mieux autour de l'arceau et part alimenter l'aileron arrière. Le gain est très minime mais c'est là l'esprit perfectionniste d'Adrian Newey.
LE POINT FAIBLE
Le stratège Neil Martin est parti en mai dernier chez Ferrari s'occuper des plans de course. L'équipe a ensuite connu quelques légers flottements.
L'INTERROGATION
L'adoption du KERS, testé en pré-saison 2009 mais jamais utilisé en course.
CET HIVER
Dietrich Mateschitz a promis que ses pilotes seraient traités "à égalité à l'avenir" et que "le seul statut de champion du monde (de Vettel) ne suffit pas". Mais le P-DG de Red Bull est trop peu sur les circuits pour s'assurer de l'équité interne. Il s'est aussi félicité que tout les membres-clé du team ait reçu en fin de saison au moins une offre adverse, sans qu'aucun n'y succombe. Webber a décrété la paix avec Vettel et la RB7 a roulé vite et longtemps.
CHASSIS : RED BULL RB7 - MOTEUR : RENAULT RS27-2011
picture

2011 Tests Montmelo Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Brawn avait inventé le double-diffuseur en 2009 et McLaren avait fait envie à tout le paddock avec son F-duct en 2010. Dans les deux cas, la Red Bull avait gagné avant d'être dotée de ces outils. L'an dernier, la RB6 championne du monde a fait le buzz à travers son aileron avant et son bec de fond plat flexibles, mais elle avait bien d'autres qualités cachées. La RB7 est apparue sans échappements à soufflage latéral façon Renault mais c'est plus sûrement dans le dessin de ses suspensions (poussoir à l'avant, tirant à l'arrière) que réside sa bonne exploitation des Pirelli, visiblement inégalée. Si le V8 Renault ne permet pas de faire des folies en Vmax, le tout est une évolution raisonnée et maîtrisée.
Adrian Newey a voulu le KERS cette année "simplement pour ne pas perdre de places au départ sur McLaren, Ferrari et Mercedes, qui l'ont aussi."
L'ÉQUIPE
Constructeur : Red Bull - Nom complet de l'équipe : Red Bull Racing - Licence : autrichienne - Base : Milton Keynes (GBR) - Début en F1 : 2005 - 108 GP - 1 titres Constructeur (2010) - 1 titre Pilotes (2010) - 15 victoires - 20 pole positions - Président : Dietrich Mateschitz (AUT) - Directeur d'équipe : Christian Horner (GBR) - Directeur technique : Adrian Newey (GBR) - Designer en chef : Rob Marshall (GBR)
SEBASTIAN VETTEL (ALL/23 ANS) – RED BULL N.1
Ses émouvants sanglots de champion ont recruté pas mal de supporters, le 14 novembre dernier à Abou Dhabi. Un sacre venu de loin, après trois victoires envolées à Sakhir, Melbourne et Yeongham. Sans compter Tuzla. Un optimisme à tout épreuve, une volonté de perfection aussi. A 23 ans, le plus jeune de tous les champions du monde est aussi un pilote mûr, seul gestionnaire de sa carrière. On peut juste regretter qu'il ait parlé de son rêve rouge dans la foulée de son titre. Il était en pleine négociation pour prolonger, la ficelle était grosse mais ce n'était pas nécessaire. Il va défendre son titre dans un environnement technique et sportif qui n'a pas changé. Son objectif est de connaître enfin un début de championnat sans abandon technique.
picture

2011 Tests Montmelo Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull Racing

Repères - Né le 03/07/1987 à Heppenheim (ALL) - 1m 76, 60 kg - Champion du monde 2010 - 62 gp - 10 victoires - 15 pole positions - Ecuries : BMW (2007) Toro Rosso (2007-2008) – Red Bull (depuis 2009) - Sur son CV : un tas de superstitions
MARK WEBBER (AUS/34 ANS) – RED BULL N.2
L'Australien a fait des remous en publiant sa bio, début décembre. L'ouvrage révéla qu'il avait couru le GP du Japon blessé à une épaule suite à un accident de VTT. Il a juré ne pas avoir été handicapé mais son directeur, Horner, s'est déclaré "déçu" par la cachoterie. En début d'année, le N.3 mondial de 2010 a jugé ses relations "bonnes" avec Vettel, s'engageant à ne plus créer de polémiques inutiles. A-t-il laissé sa seule chance d'être champion du monde l'an dernier ? Peut-être, car il a craqué autant techniquement que mentalement dans le money time du championnat. Battu lors des cinq derniers GP en qualif, fautif sur son crash en Corée du Sud, il a été transparent à Abou Dhabi. On va rapidement savoir si c'était une mauvaise passe ou s'il a bien retrouvé le statut de N.2 qu'il avait auparavant chez RBR.
picture

2011 Tests Montmelo Red Bull Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

Repères - Né le 27/08/1976, à Queanbeyan (AUS) - 1m 84, 74 kg – 159 GP – 6 victoires – 6 pole position – Ecuries : Minardi (2002) – Jaguar (2003-2004) – Williams (2005-2006) – Red Bull (depuis 2007) - Sur son CV : a financé de vaines heures d'hélicoptère à la recherche de son ingénieur-motoriste, amateur d'alpinisme emporté à jamais par l'Aconcagua lors de l'hiver 2008/09.
OBJECTIF
Chris Horner, directeur : "Garder nos deux titres, évidemment."
SUIVEZ LES ESSAIS LIBRES DU GRAND PRIX D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT.FR, EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.
picture

2011 Tests Montmelo Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité