Renault a trouvé un nouveau souffle

Renault a trouvé un nouveau souffle
Par Eurosport

Le 20/03/2011 à 09:41Mis à jour Le 20/03/2011 à 12:40

Notre tour du paddock 2011 passe par Renault. Evidemment, l'accident grave de Robert Kubica a changé la donne. A présent incarnée par Nick Heidfeld.

A SAVOIR

Le KERS de 2011 pèse 10 kg de moins que celui de 2009.

LA DECISION

Courir sous licence britannique, suite au désengagement de Renault, qui a vendu à Genii le reste de ses parts dans l'usine d'Esntone.

LA RECRUE

Nick Heidfeld, pilote d'expérience idoine, libre de tout contrat, remplaçant au pied levé de l'infortuné Robert Kubica.

L'HOMME-CLE

Eric Boullier, qui, pour le deuxième hiver de suite, a du remobiliser ses troupes pour attaquer la saison avec optimisme.

L'ASTUCE

L'invention des échappements à soufflage latéral au niveau des entrées de pontons. Ce dispositif contourne l'interdiction de percer le plancher pour faire souffler directement les échappements sur le diffuseur.

LE POINT FAIBLE

La communication. Difficile pour le grand public de s'y retrouver entre les "Lotus"... Fin 2010, Tony Fernandes a encore déposé à la FIA le nom Lotus comme marque de voiture, et le Team Lotus comme nom d'équipe ! Lotus Group s'est détourné de lui et a contre-attaqué en s'affichant comme sponsor à Enstone. Comme Fernandes s'est accaparé le Racing green porté par Clark, Lotus Group a noirci et doré les Renault R31 pour rappeler un sponsor des années 70 et 80... Bref, Lotus Group ne court pas avec ses couleurs mais celles d'une autre marque...

Pour résumer, la voiture d'Enstone ne s'appelle ni Lotus, ni Lotus Renault, ni Lotus-Renault ou Lotus/Renault... Mais simplement Renault ! Elle est engagée par l'équipe Renault Lotus GP. Ceci jusqu'à fin 2012. Autre conséquence : la continuité du palmarès de l'ancienne Renault F1 Team.

L'INTERROGATION

Chris Horner, le directeur de l'équipe Red Bull, estime que se priver de Robert Kubica représente une perte de 0.5 sec. Il ne faut pas exagérer, mais c'est un fait Nick Heidfeld a été plus que chahuté par Kamui Kobayashi à l'automne 2010, chez Sauber. L'Allemand est un fin technicien, un "team player" qui tire une équipe vers le haut. Cependant, il doit retrouver la pointe de vitesse de l'époque BMW, qui l'avait permis de rivaliser avec… Robert Kubica.

CET HIVER

From Official Website

CHASSIS : RENAULT R31 - MOTEUR : RENAULT RS27-2011

Le directeur technique James Allison a redessiné 92% des pièces. Il a compensé le rendement amoindri du diffuseur (double ou triple étage interdit, dimensions réduites) en déplaçant les sorties d'échappements devant les pontons, au niveau du fond plat. Conséquence notable, la suspension arrière adopte un système à tirants pour la première fois depuis dix ans. "En termes d’efficacité, les gains engendrés par ce système seront plus importants que ceux vus avec le F-duct l’an dernier", atteste le technicien britannique.

L'autre effort a été mis sur l'aileron avant. L'équipe mise naturellement sur le KERS. Le V8 Renault n'est pas le plus puissance du plateau mais il est le plus frugal. Un avantage moindre cette année car les ravitaillements seront plus nombreux.

L'ÉQUIPE

Licence : britannique - Base : Enstone (GBR) - Début en F1 : 1977 - 236 GP - 2 titres Constructeurs - 2 titres Pilotes - 35 victoires - 51 pole positions - Président : Gérard Lopez (LUX) - Directeur d'équipe : Eric Boullier (FRA) - Directeur technique : James Allison (GBR) - Designer en chef : Tim Densham (GBR)

NICK HEIDFELD (ALL/33 ANS) - RENAULT N.9

AFP

Repères - Né le 10/05/77, à Mönchengladbach (ALL) - 1m 65, 61 kg - 172  gp - 1 pole - Ecuries : Prost (2000), Sauber (2001-03), Jordan (2004), Williams (2005), BMW (2006-2009), Sauber (2010). Palmarès : champion F3000 (1999) - Sur son CV : superstitieux, comme beaucoup de confrères. Il monte toujours dans sa voiture du côté gauche, le pied droit en premier.

VITALY PETROV (RUS/26 ANS) - RENAULT N.10

Repères - Né le 08/09/84, à Vyborg (RUS) - 1m 85, 75 kg - Début en 2010 - Palmarès : vice-champion GP2 2009 - Sur son CV : indifférent à l'énorme pression de Fernando Alonso à Abou Dhabi

OBJECTIF

Gérard Lopez, le président de Genii : "Notre ambition pour 2011 est de poursuivre notre marche vers le haut de la grille, saisir la moindre opportunité et faire mieux que l’année dernière, au championnat Pilotes comme au championnat Constructeurs."

Renault F1 Team

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