Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rosberg devant Grosjean

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/02/2012 à 20:20 GMT+1

Nico Rosberg a pris jeudi à Jerez de la Frontera le relais de Michael Schumacher à bord de la Mercedes de 2011. Pour le même résultat : le meilleur chrono. Devant le Français Romain Grosjean (Lotus). Mauvaise journée pour Jules Bianchi, qui a vite cassé la Force India.

2012 Tests Jerez Mercedes Rosberg

Crédit: Eurosport

09/02/12 - Jerez de la Frontera - 4,428 km
Soleil - air : 3-14°C - piste 4-22°C
1. Rosberg (Mercedes) 1.17.613 (118 tours)
Toujours au volant de la W02 laboratoire de 2011 avec des vrais morceaux de la W03 dedans, Nico Rosberg a enchainé les tours de métronome "pour mieux comprendre les Pirelli". Première image de la W03 : le 21 février, à Montmelo. "Les pneus semblent plus proches en performance cette année, avec les arrière plus consistants. Pirelli a fait du bon boulot jusque là", a commenté Nico Rosberg.
Par ailleurs, Mercedes souhaite prolonger Michael Schumacher pour lui donner une chance supplémentaire d'être une 8e fois champion du monde, vu que le vétéran de 43 ans ne pense pas l'être cette année.
2. Grosjean (Lotus) +0.806 sec (117 tours)
L'espoir français a claqué 1:18.419 en "medium" et, à la pause de 13h00, avait déjà bouclé 53 tours, sans le moindre problème technique. "Ce fût quelque chose de spécial pour moi de quitter la pit lane pour la première fois", a-t-il dit. "C'était très glissant ce matin, mais je me suis éclaté dans la voiture. Je suis à l'aise dedans et elle est sympa à piloter. Nous avons travaillé sur différents set-up pour enregistrer le maximum de data avant le début du championnat. Il faut voir comment elle réagit : si par exemple elle a du sous-virage, il faut savoir comment le contrer."
picture

2012 Tests Jerez Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

3. Vettel (Red Bull) +1.684 sec (96 tours)
Le double champion du monde découvre la RB8 après deux jours de dégrossissage opérés par Mar Webber. "Ça faisait deux mois que je n'étais pas monté dans la voiture ; ça m'a donc pris deux tours pour revenir dans le rythme mais la voiture était bien comme prévu", a dit Vettel. "Il y a une perte induite due à la réglementation mais on s'y habitue vite. Jusque là, nous pouvons être contents. Juste deux soucis, mais c'est normal pour une nouvelle voiture."
Ian Morgan, responsable des ingénieurs de course, a jugé "presque parfaite" la première journée du prodige. Après deux heures à souffler, le vent s'est calmé et les conditions étaient meilleures que la veille. Vettel aurait du faire un 3e long run mais deux drapeaux rouges l'en ont empêché. RBR est pour l'instant dans les temps pour boucler son programme.
Pendant ce temps, Sébastien Buemi "tournait" sur le simulateur, à Milton Keynes.
4. Hamilton (McLaren) +1.851 sec (80 tours)
Première journée pour le Britannique à bord de la MP4-27, qui a signé son chrono le matin. En marge des essais, on a appris qu'il va bénéficier des conseils de Didier Coton. Le manager historique de Mika Häkkinen en F1 vient d'être recruté par XIX Entertainment, la société de Simon Fuller qui gère depuis 2011 la carrière du champion du monde 2008.
5. Vergne (Toro Rosso) +2.121 sec (79 tours)
La première de Jean-Eric Vergne en tant que titulaire de STR. Essais basés sur des runs courts en matinée pour du set-up et des évaluations aéro.
6. Pérez (Sauber) +2.157 sec (48 tours)
Dans les mains de Sergio Pérez, la C31 est apparue avec une carrosserie modifiée à l'arrière, et dotée d'échappements soufflant vers le bas. 31 rotations le matin pour comparer les réactions avec différentes hauteurs de caisse et des amortisseurs réglés de façons variées, 17 l'après-midi en raison d'un changement de filtre à huile sur la boîte de vitesses décidé peu avant la pause. Le Mexicain s'est déclaré satisfait des progrès. Kamui Kobayashi en piste vendredi.
7. Alonso (Ferrari) +2.799 sec (67 tours)
Felipe Massa n'avait pas caché mercredi que la Scuderia avait un énorme travail devant elle pour maximiser le potentiel de la F2012. Son coéquipier Fernando Alonso a pris le volant avec visiblement un gros programme de réglages d'approche, à commencer par du mapping aéro. Un agenda contrarié pendant 90 minutes en milieu de matinée à cause d'un souci hydraulique. "Mais ce fut le seul de la journée", a insisté l'équipe.
8. Senna (Williams) +3.636 sec (125 tours)
Grove l'a martelé : "Nono" avait d'autres priorités que chasser la performance. Une satisfaction au moins pour le Brésilie, qui a été le plus assidu en piste.
9. Van der Garde (Caterham) +3.680 sec (74 tours)
picture

2012 Tests Jerez Caterham Van der Garde

Crédit: Caterham F1 Team

Chrono réalisé par le Néerlandais avec un set de pneus, sans KERS - nouveau dans l'équipe - ni DRS. La titulaire Heikki Kovalainen estime que le gain sera de 0.4 sec. Ce dernier a indiqué avoir confié la gestion de ses contrats d'affaire à IMG. Jarno Trulli en piste vendredi.
10. Bianchi (Force India) non chronométré (2 tours)
Jules Bianchi a fini dans un mur de pneus au virage n°1 après deux tours et endommagé la VJM05. A tel point que l'équipe a stoppé ses essais, faute de pièce de rechange. L'élément de frein devrait arriver jeudi soir. Espérons que la responsabilité du Niçois ne soit pas engagée car il faut être clair là-dessus : un team juge inconcevable qu'un pilote d'essai sorte et casse un proto en début de développement. Le jeune français, qui pilotera en FR 3.5 chez Tech 1 cette saison, devait passer le relais pour l'après-midi au titulaire allemand, Nico Hulkenberg. "J'ai commis une petite fautedans mon second run", a-til expliqué. "Les pneus étaient un peu froids, je suis parti en tête-à-queue dans les graviers et j'ai tapé le mur à l'arrière droit. Ce ne fut pas un très gros choc, mais il a causé des dégâts. Je suis vraiment désolé car mon erreur coûte beaucoup de temps et d'effort à l'équipe. En repartant d'ici, je me focalise sur les points positives car j'ai connu une très bonne journée mercredi et j'ai vraiment apprécié de travailler avec le team."
picture

2012 Tests Jerez Force India Bianchi

Crédit: Force India F1 Ltd

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité