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Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Red Bull) exigent de meilleurs pneus pluie

ParF1i

Mis à jour 16/10/2014 à 12:39 GMT+2

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel souhaitent disposer de pneus plus efficaces sous la pluie pour des conditions de course plus sûres.

Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Red Bull) sur le podium du Grand Prix de Malaisie 2014

Crédit: Panoramic

Dans une interview accordée à la BBC, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont vivement critiqué la qualité des pneus pluie fournis par Pirelli. Le Britannique estime qu'il obligent les pilotes à chausser les gommes intermédiaires même lorsque la piste est encore détrempée. "Nous voulons un pneu qui évacue l’eau. Et qui ne nous force pas à chausser les intermédiaires parce que ceux-ci sont tellement plus rapides, alors que les conditions ne sont pas assez sûres. La FIA et Pirelli doivent travailler là-dessus”, a affirmé le leader au championnat du monde.
"Ce n’est un secret pour personne que ces pneus ne sont pas extraordinaires, a-t-il détaillé Les projections d’eau sont inévitables, mais il faut travailler davantage. C’est un domaine sur lequel on ne s’est pas beaucoup penché. On a considérablement amélioré les slicks, en travaillant beaucoup dessus, mais on ne s’est guère préoccupé des pneus pluie.”
Nous voulons un pneu qui évacue l’eau
Pour rappel, Jules Bianchi était équipé de pneumatiques intermédiaires usagés lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Marussia au Grand Prix du Japon, avant de heurter la grue de plein fouet, avec les dramatiques conséquences que l'on sait.
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2013 GP d'Italie Mercedes Pirelli

Crédit: Daimler AG

Du même avis que son collègue, Sebastian Vettel précise le problème : “Si une piste très mouillée, il vous faut un pneu qui évacue efficacement l’eau afin d’éviter l’aquaplaning,a expliqué le pilote Red Bull à la BBC. Le problème du pneu pluie, c’est que sa fenêtre d’exploitation est très étroite. Les intermédiaires sont plus rapides, si bien que dès que la plupart de l’eau a été évacuée, vous mettez les intermédiaires, quitte à prendre beaucoup de risques, juste parce qu’ils vous permettent d’aller plus vite. C’est quelque chose que nous devons analyser.”
Nous ne considérons pas qu'il y ait urgence en la matière
"Nous ne considérons pas qu'il y ait urgence en la matière, mais nous sommes ouverts au changement si cela s'avère nécessaire, a indiqué pour sa part le Motorsport manager de Pirelli, Paul Hembery. Ces commentaires des pilotes ne nous ont pas été directement adressés." En janvier dernier, Pirelli a prolongé l'accord de fourniture des pneumatiques en F1 jusqu'à la fin de la saison 2016. Le pneu pluie évacue 65 litres d'eau par seconde à 300 km/h (contre 50 litres pour la version précédente utilisée en 2013).
"Si les écuries et la FIA nous demandent de reconsidérer les capacités des pneus pluie, Pirelli réagirait immédiatement, mais nous ne voyons pas de raison technique de le faire, a ajouté le technicien anglais. Une prochaine réunion du groupe de travail technique abordera sans doute le sujet et on verra quelle sera la vision des ingénieurs. Nous sommes ouverts à l'idée de modifier nos pneus, mais cela doit reposer sur une base technique solide et pas sur l'un ou l'autre commentaire individuel."
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