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Alpine déboutée, McLaren signe Oscar Piastri pour 2023 et 2024

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/09/2022 à 13:47 GMT+2

SAISON 2023 - Le Bureau de reconnaissance des contrats de la FIA a tranché vendredi en faveur de McLaren, seul détenteur d'un contrat valide avec Oscar Piastri pour l'an prochain. McLaren s'est empressé de titulariser l'Australien de 21 ans pour les saisons 2023 et 2024. Déboutée, Alpine doit maintenant compter sur l'aide de sa rivale pour enrôler Pierre Gasly (AlphaTauri)...

"Alpine doit prendre Gasly en 2023 pour sortir gagnant de cette histoire"

L'affaire Oscar Piastri qui agitait le paddock depuis le 2 août dernier vient de trouver son épilogue. Deux écuries, Alpine et McLaren, revendiquaient un contrat en bonne et due forme avec l'espoir Oscar Piastri pour la saison prochaine. Le Bureau de reconnaissance des contrats de la Fédération internationale de l'automobile, arbitre des litiges, a tranché en faveur de la seconde, vendredi. Dans la foulée, McLaren a officialisé la titularisation du prodige de Melbourne âgé de 21 ans pour 2023 et 2024, au moins.
Il remplacera son compatriote Daniel Ricciardo, remercié un an avant le terme de son contrat avec l'écurie de Woking, et fera équipe avec l'Anglais Lando Norris, 22 ans, engagé jusqu'en 2025 inclus.
Alpine a formé Oscar Piastri pendant quatre ans, durant lesquels sa montée en puissance a été remarquée, puisqu'il a gagné les trois championnats de jeunes les plus importants, de suite, ce qu'aucun pilote n'avait fait : l'Eurocup de Formule Renault en 2019, la Formule 3 en 2020 et la Formule 2 en 2021.

"Une équipe jeune et passionnante"

Alpine F1 Team l'avait promu réserviste en Formule 1 cette saison, avec la promesse de lui trouver un volant pour courir en 2023, mais elle a jeté le trouble en privilégiant la continuité avec Fernando Alonso. Alors qu'elle tentait de lui trouver une place dans une autre équipe l'an prochain - elle lui aurait proposé un volant chez Williams qu'il aurait refusé -, l'équipe française a tenté un coup de bluff le 1er août dernier en l'annonçant comme son titulaire, en réaction au départ-surprise de Fernando Alonso chez Aston Martin, sans l'accord du principal intéressé. Qui a réagi en précisant dans un tweet devenu célèbre qu'il ne piloterait pas pour les Bleus en 2023. C'est alors que l'on a compris que son agent, l'ancien pilote de Formule 1 Mark Webber, avait signé avec McLaren.
"Oscar est l'un des talents prometteurs de la série antichambre de la F1 et nous sommes ravis de le voir rejoindre l'équipe pour 2023, a déclaré Zak Brown, directeur général de McLaren Racing. Gagner la F3 et la F2 comme débutant est une véritable réussite et témoigne de son talent. Avec Lando et Oscar, nous avons une équipe de F1 jeune et passionnante avec un énorme potentiel, ce qui nous place en bonne position pour réaliser nos ambitions futures. Oscar est un valeur ajoutée passionnante à la famille McLaren, et nous sommes impatients de le voir grandir avec notre équipe de F1."

Pour Alpine, recruter Gasly dépend de... McLaren

"Je suis très excité de faire mes débuts en F1 avec une équipe aussi prestigieuse que McLaren et je suis très reconnaissant de l'opportunité qui m'a été offerte, a dit Oscar Piastri. L'équipe a une longue tradition de donner une chance aux jeunes talents, et je suis impatient de travailler dur aux côtés de Lando pour pousser l'équipe vers l'avant de la grille. Je me concentre sur la préparation de mes débuts en F1 en 2023 et sur le début de ma carrière en F1 en orange papaye."
L'ironie de l'histoire est qu'Alpine avait passé un accord avec McLaren en début de saison pour en faire son réserviste officiel et le faire courir le cas échéant. Ce qui avait failli arriver car Daniel Ricciardo (McLaren) avait été testé positif au Covid 19 juste avant l'ouverture du championnat du monde. L'autre ironie est qu'Oscar Piastri était encore dans le simulateur d'Alpine la semaine dernière, pour préparer le Grand Prix de Belgique, et que les Bleus vont devoir déterminer s'ils continuent de lui faire confiance et de le préparer à la Formule 1, pour McLaren.
Enfin, Alpine se retrouve face à l'énorme défi de trouver le successeur à Fernando Alonso sans pouvoir faire payer une quelconque somme à McLaren sur les années de formation du pilote et son contrat 2023. Et l'ironie ultime est que l'écurie dirigée par Laurent Rossi attend désormais un geste de sa rivale anglaise. En effet, elle souhaite désormais racheter à AlphaTauri la dernière année de contrat de Pierre Gasly. Ce à quoi Red Bull, maison mère d'AlphaTauri et propriétaire du contrat du Français, ne s'oppose pas. A une condition : pouvoir remplacer le Normand par l'Etasunien Colton Herta, pilote McLaren en Indy, qui ne possède que 32 points sur les 40 nécessaires pour obtenir sa super licence en Formule 1. Avant d'être libéré par McLaren…
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