Eurosport
Formule 1 2023 | "Avec l'Alpine A523, nous chercherons à être encore plus agressifs"
Par
Publié 17/02/2023 à 13:53 GMT+1
Formule 1 2023 - Matt Harman, le directeur technique d'Alpine, a expliqué jeudi lors de la révélation de l'A523 ce qui avait guidé la conception de la monoplace de Pierre Gasly et Esteban Ocon. Sur la base d'un modèle performant mais pas assez fiable en 2022, les bureaux d'études d'Enstone et Viry-Châtillon ont retravaillé les flux aérodynamiques et rectifié une pièce défectueuse du moteur.
Pierre Gasly et Esteban Ocon lors de la présentation de l'Alpine A523 le 16 février 2023 à Londres
Crédit: Getty Images
Quels sont les développements de l'A523 par rapport à la voiture de l'an passé ?
Matt Harman : L'A523 a évolué à bien des égards par rapport à l'A522. Nous avons apporté des modifications aux suspensions avant et arrière et nous en avons aussi extrait plus de l'aileron avant et des structures de flux à l'avant. Cela nous a permis de produire davantage de performances dans le diffuseur, d'où un concept légèrement différent pour nos suspensions à l'arrière. Nous avons adapté la taille et la position du système de refroidissement pour resserrer notre carrosserie sur la base des excellentes performances de l'an dernier. Enfin, nous améliorons l'efficacité de l'aileron arrière, et en particulier de sa poutre profilée offrant des gains élevés d'efficacité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/23/3495355-71254268-2560-1440.jpg)
Gasly chez Alpine, 2 débutants, 1 revenant : Voici les 20 pilotes F1 2023
Video credit: Eurosport
Quand avez-vous entamé la conception de l'A523 ?
M.H. : En novembre 2021, avant même le lancement de l'A522. Nous avons accumulé une grande quantité de données en conception et en validation pour améliorer les performances sur les différents sous-ensembles. L'objectif est d'avoir une vision assez large pour ensuite identifier les concepts et les domaines qui peuvent progresser. Comme indiqué, l'A523 est donc une évolution significative de l'A522 en raison de l'énorme apprentissage et d'une compréhension accrue après dix-huit mois marqués par un bouleversement règlementaire.
Après s'être distingué dans la course au développement l'an passé, quel est le plan pour 2023 ?
M.H. : Nous étions très satisfaits de notre programme de développement en 2022 et nous avons créé un plan clair et bien structuré pour apporter régulièrement des améliorations, mais aussi des évolutions plus importantes et plus efficaces à certains moments de l'année. En 2023, nous chercherons à être encore plus agressifs. Nous voulons poursuivre dans la même veine et nous avons déjà un programme en place et des sujets en préparation, tant aérodynamiquement que mécaniquement. Nous sommes vraiment enthousiasmés par ce que nous avons prévu en ce qui concerne le développement.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/17/3559743-72504028-2560-1440.jpg)
Matt Hartman (Alpine) - 2023
Crédit: Alpine
Quelles sont les étapes déjà franchies avec l'A523 ?
M.H. : L'A523 a été entièrement homologuée avant Noël, un jalon important pour l'équipe. Nous nous sommes ensuite plongés dans notre programme de validation. Au cours de la troisième semaine de l'année, nous avons utilisé nos nouvelles installations d'essais de groupes propulseurs à Viry pour valider son intégration au reste de la voiture. Nous étions très satisfaits de ce que nous avons accompli là-bas et du kilométrage parcouru. Ce projet mené conjointement avec Viry s'est extrêmement bien passé et nous entamons cette campagne avec une confiance accrue sur certains aspects de notre package.
Comment s'est déroulée la collaboration entre Enstone et Viry pour préparer cette saison ?
M.H. : Je dirais que la relation entre Enstone et Viry n'a jamais été aussi étroite, surtout à ce stade de l'année où nous préparons la saison. Nous avons identifié ensemble les racines de nos moments difficiles en 2022, et ce n'est un secret pour personne que nous en avons connu, le tout afin d'optimiser l'intégralité du système, à savoir la boîte de vitesses couplée avec le groupe propulseur. Nous sommes très contents de notre travail commun et nous œuvrons dans une direction claire et positive. C'est de bon augure pour la suite, surtout avec le programme 2026 en tête. Enfin, même si le groupe propulseur est homologué, nous avons mis l'accent sur son intégration dans le châssis, la fiabilité et les performances des applications, où nous verrons des progrès cette année.
Publicité
Publicité