Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Red Bull dévoile sa RB19 et un partenariat moteur avec Ford en 2026

Julien Pereira

Mis à jour 03/02/2023 à 16:09 GMT+1

SAISON 2023 - Red Bull s'associe à Ford. L'écurie championne du monde en titre a dévoilé, en marge de la présentation de sa nouvelle monoplace, les contours d'un futur partenariat moteur avec le constructeur américain, pour 2026. La RB19, elle, reprend un look très similaire à sa grande sœur. Et n'a, bien entendu, rien montré de ses particularités techniques.

La Red Bull RB19

Crédit: Twitter

Il y a un peu moins de 20 ans, Ford revendait l'écurie Jaguar - sa marque sportive d'alors - à Red Bull. Voilà que ce vendredi, les deux firmes voient de nouveau leurs noms s'associer. Ce vendredi, le constructeur champion du monde de F1 a effectivement annoncé avoir noué un partenariat avec le géant américain en vue de la nouvelle réglementation, en 2026.
Voilà l'information à retenir de la présentation en grande pompe de la nouvelle monoplace du constructeur champion du monde en titre. Révélée à New York, la RB19 - qui n'avait de RB19 que le nom, lutte contre l'espionnage oblige - arborera, comme toujours, les couleurs classiques de la marque. Il faudra patienter jusqu'à la fin du mois de février et les trois jours d'essais hivernaux (23 au 25 février à Sakhir) pour en savoir un peu plus sur les réelles particularités de la monoplace.

Ford, troisième motoriste le plus titré en F1

Difficile toutefois d'imaginer d'énormes changements, puisque Red Bull a trouvé un concept gagnant en 2023. La saison dernière, l'écurie a raflé les titres pilote et constructeur et remporté 17 succès, dont 15 pour le seul Max Verstappen. Ce qui ne l'a pas empêchée de préparer l'avenir puisque ces dernières semaines, Red Bull a donc négocié son futur partenariat moteur avec Ford.
"Red Bull Powertrains et Ford s'associent pour développer un groupe motopropulseur hybride de nouvelle génération qui fournira des moteurs aux équipes Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri (l'écurie petite soeur de Red Bull, ndlr)", jusqu'à "au moins" 2030, a écrit le constructeur dans un communiqué. Le retour de Ford en F1 en 2026 coïncidera avec la mise en place du règlement sur les nouveaux moteurs.
"C'est excellent pour le sport et nous sommes ravis de les voir rejoindre les incroyables partenaires automobiles déjà engagés en Formule 1", a réagi dans un communiqué le patron de la F1, Stefano Domenicali. La marque américaine, engagée en F1 depuis les années 60 et jusqu'en 2004, est le troisième motoriste le plus titré en F1 grâce à ses 10 championnats constructeurs et 13 titres remportés chez les pilotes.

Le nouveau réglement a convaincu

"C'est une marque mondiale avec un héritage incroyable dans le monde de la course et de l'automobile et ils voient l'énorme valeur que notre plateforme offre avec plus d'un demi-milliard de fans à travers le monde", a souligné Domenicali.
L'arrivée de Ford coïncide avec celle d'un autre grand nom de l'automobile, l'Allemand Audi, qui s'associera à l'écurie Sauber en 2026. A cette date, les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront une augmentation de l'énergie électrique et utiliseront des carburants 100% durables. Des nouveautés qui ont sans nul doute eu un impact majeur dans la réflexion de Ford.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité