Formule 1 | Alpine dévoile l'A524, la monoplace d'Esteban Ocon et Pierre Gasly pour la saison 2024
Mis à jour 07/02/2024 à 16:12 GMT+1
Après Williams et Stake F1 – qui rencontre déjà quelques problèmes de naming – Alpine a elle aussi levé le voile sur sa nouvelle monoplace pour la saison 2024 de Formule 1. Après un exercice 2023 complètement manqué ayant conduit à une restructuration globale de l’organigramme, l’écurie française a aussi effectué des changements profonds sur le plan technique. La robe, elle, en pâtit forcément.
L'Alpine A524 pour la saison 2024 de Formule 1. (Crédit : Alpine)
Crédit: Eurosport
Noir, c’est noir… mais il y a encore de l’espoir. Ce mercredi, depuis son siège d’Enstone, Alpine a dévoilé l’A524, la monture d’Esteban Ocon et Pierre Gasly pour disputer le Championnat du monde de Formule 1 2024. Celle-ci a très largement délaissé le bleu identifié de la marque tricolore pour une dominante de… noir carbone, qui laisse penser que la monoplace a encore trop de poids à perdre pour s’encombrer de couleurs.
La teinte se concentre sur la partie centrale de la voiture, de l’aileron au museau, mais elle est largement dédiée au sponsor titre de l’écurie. Comme l’année dernière, la livrée a été déclinée en deux versions, la principale penchant vers le bleu Alpine et l’autre vers le rose du sponsor principal. La seconde sera adoptée à huit reprises lors des 24 Grands Prix de la saison.
Complètement différente
Techniquement, c’est A524 se veut très différente de sa devancière. C’est en tout cas la promesse faite par Bruno Famin, patron de l’écurie Alpine, qui a évoqué une voiture "complètement différente de l’avant à l’arrière". La firme n’avait pas d’autre choix que de repartir d’une page blanche, malgré les limites imposées par un règlement inchangé, après l’échec de la saison 2023.
Elle avait terminé 6e du classement constructeur, derrière Red Bull, Mercedes, Ferrari, McLaren et Aston Martin, alors que l’objectif initial était de consolider sa quatrième place acquise en 2022 tout en comblant son retard sur les trois écuries de pointe.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité