Eurosport
Grosse prise : Alpine recrute David Sanchez comme directeur technique
Par
Publié 02/05/2024 à 11:50 GMT+2
Alpine a annoncé jeudi le recrutement de David Sanchez au poste de directeur technique exécutif. Le Français retrouve l'écurie où il avait débuté en 2005, sous le nom de Renault. Il avait ensuite gravi les échelons chez McLaren puis chez Ferrari. Chef aéro puis du design à Maranello, il avait rejoint McLaren le 1er janvier dernier, pour une expérience aussi courte qu'infructueuse.
Instabilité permanente chez Alpine en F1 : "Ça donne le tournis"
Video credit: Eurosport
David Sanchez ne pouvait pas rester longtemps sur le marché. Et c'est Alpine qui vient de réaliser le gros coup en signant le Français comme directeur technique exécutif, jeudi. L'écurie française était à la recherche d'un nouveau patron suite au limogeage de Matt Harman, le 4 mars dernier, pour résultats insuffisants. Joe Burnell avait été promu au poste de chef du département technique, mais il fallait un technicien référencé pour espérer remettre Pierre Gasly et Esteban Ocon dans le peloton des challengers. Après cinq Grands Prix, Alpine est en effet 10e et dernière au championnat du monde, sans point.
Alpine semble donc parti pour retrouver de la stabilité après une valse inquiétante à la tête de son département technique. Avec David Sanchez, elle a sans doute trouvé l'homme qui lui fallait. Il était l'an dernier chef du design chez Ferrari et son profil d'ex-chef aérodynamicien des Rouges intéressait beaucoup d'équipes. Avantage supplémentaire pour Alpine : il connaît Enstone pour y avoir débuté sa carrière en Formule 1 en 2005 comme aérodynamicien junior, lorsque l'équipe s'appelait Renault et sacrée championne du monde. Il avait poursuivi sa carrière chez McLaren, où il a tenté de revenir en janvier dernier, sans succès. Zak Brown, le PDG de McLaren, lui avait promis des fonctions élargies, en partie prises par Rob Marshall, recruté peu de temps après lui en provenance de Red Bull.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/22/3953991-80293528-2560-1440.jpg)
Alpine en difficulté : "C’est très inquiétant pour Gasly et Ocon"
Video credit: Eurosport
"Il y a tellement de potentiel à libérer"
"Il supervisera le département technique d'Enstone et aura la responsabilité générale des sujets Performance, Ingénierie et Aérodynamique de l'équipe", a indiqué Alpine. Il aura sous sa responsabilité Ciaron Pilbeam, directeur technique Performance, Joe Burnell, directeur technique Ingénierie, et David Wheater, directeur technique Aérodynamique.
"Je suis enthousiasmé par ce défi chez Alpine, a déclaré David Sanchez. Cette équipe a toujours pu compter sur l'implication de personnes fantastiques et il y a tellement de potentiel à libérer. Une tâche immense nous attend pour améliorer les performances en piste et ce type de challenge me motive. Je suis pleinement prêt à m'y mettre et je suis impatient de retrouver les équipes techniques d'Enstone-Viry avec un seul but, celui de rapporter des succès réguliers à cette grande écurie."
"Il s'agit d'une nomination clé pour nous assurer d'optimiser tout ce que nous faisons en tant qu'équipe et de nous concentrer sur les bons domaines de performance, a commenté Bruno Famin, directeur d'équipe d'Alpine F1 Team et directeur d'Alpine Motorsports. Il est évident que les performances de la voiture et la trajectoire de développement n'ont pas évolué à un rythme suffisant par rapport à nos ambitions collectives. Nous sommes impatients d'accueillir David et de travailler d'arrache-pied ensemble pour atteindre le succès ultime."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/26/3918894-79610648-2560-1440.jpg)
Alpine VS Racing Bulls : On a noté les voitures de la saison
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité