Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Séisme en Formule 1 : Adrian Newey aurait décidé de quitter Red Bull

Julien Pereira

Mis à jour 25/04/2024 à 19:45 GMT+2

Red Bull serait en passe de perdre un rouage essentiel de ses succès. Selon plusieurs médias, dont les très sérieux Auto Motor und Sport et la BBC, Adrian Newey aurait décidé de quitter l'écurie championne du monde, après plusieurs semaines de flou causées par l'affaire Christian Horner. Considéré comme le plus grand ingénieur de l'histoire de la F1, il pourrait rejoindre Ferrari.

Makowiecki : "L'avance de Red Bull sur les autres écuries se compte en années"

C'est une nouvelle qui pourrait considérablement affecter les rapports de force pour les saisons à venir. Selon une information du très sérieux média allemand Auto Motor und Sport, confirmée par la BBC et Motorsport ce jeudi, Adrian Newey aurait décidé de quitter Red Bull. Les modalités de son départ ne sont pas encore connues, alors que son contrat expire en 2025. Une rupture à l'amiable devrait être négociée et Newey, considéré comme le plus grand ingénieur de tous les temps, se retrouverait alors sur le marché et libre de rejoindre l'écurie de son choix après une période d'inactivité imposée, dite de "gardening", afin de limiter le transfert de connaissances vers une autre équipe.
A 65 ans, Adrian Newey est l'ingénieur le plus titré de la F1 puisque 14 des monoplaces qu'il a conçues, depuis le début de sa carrière entamée en 1980, ont été sacrées. Couvert de succès chez Williams, puis chez McLaren, il avait rejoint Red Bull en 2005 où il a grandement contribué aux périodes de domination de Sebastian Vettel (2010-2013) et de Max Verstappen (depuis 2021). Ces dernières années, son rôle s'était largement diversifié puisqu'il a pris part aux développements de supercars.
picture

"Pour sortir de l’impasse, Mercedes doit recruter l’ex-designer de Ferrari"

L'affaire Christian Horner, qui a considérablement secoué l'écurie en début d'année, pourrait être à l'origine de sa volonté de départ. Fin mars, des rumeurs faisaient état d'une offre formulée par Aston Martin pour tenter de le recruter. Interrogé à ce sujet, le directeur de l'écurie, Mike Krack, avait éludé. Désormais, la Scuderia Ferrari de Frédéric Vasseur tiendrait la corde. Après avoir arraché Lewis Hamilton à Mercedes, ainsi que plusieurs ingénieurs de renom, dont le Français Loïc Serra, l'écurie italienne pourrait réussir un nouveau tour de force.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité