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Yas Island à la loupe

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/10/2009 à 19:28 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Abou Dhabi, disputé ce week-end, sur l'île de Yas.

Brawn GP Formula One driver Jenson Button of Britain drives in front of Yas hotel during the second practice session of the Abu Dhabi F1 Grand Prix, REUTERS

Crédit: Reuters

STAT
Le champion du monde Jenson Button (Brawn) reste sur neuf Grands Prix sans victoire.
ILS ONT DIT
Jenson Button (Brawn) : "C'est toujours sympa d'essayer une nouvelle piste, particulièrement avec celle de Yas Marina qui a un tunnel à la sortie de la pit lane et qui va débuter de jour pour finir de nuit. Je suis sûr que ça va être excitant."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Nous avons fait une fantastique second partie de saison, et ce serait parfait de conclure par une victoire. Nous pourrions ainsi attaquer l'hiver gonflés à bloc en vue de 2010. Tous les signes indiquent qu'Abou Dhabi devrait être une piste très favorable pour nous : il y a plein de virages qui mènent à des lignes droites, où le KERS sera un avantage."
Fernando Alonso (Renault) : "Je pense que le temps de préparation pour ce Grand Prix sera cinq fois plus long qu'en temps normal. Faire le tour du circuit à pied sera très important pour moi et mes ingénieurs. Les virages 11, 12 et 13 ont l'air intéressant. Lorsque nous avons vu la configuration du circuit pour la première fois, cet enchaînement nous a rappelé la chicane du virage 10 de Singapour. Les virages 8 et 11 seront deux importantes zones de freinage et il est certain qu'il y aura des opportunités de dépassement à ces endroits."
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Un nouveau circuit sorti d'une étendue désertique et des pétrodollars d'un état entré à 5% dans le capital de la Scuderia Ferrari. Une passion soudaine qu'un parc à thème dédié à la marque italienne a précédé. Sur l'île de Yas, au carrefour Abou Dhabi et de Dubaï, l'architecte allemand Hermann Tilke a dessiné sur 25 km2 un tracé d'une facture finalement classique, dont la signature se trouve dans un écrin lumineux aux couleurs changeantes à la tombée de la nuit. Car c'est ça la grande nouveauté qui va en faire pâlir plus d'un : la course va débuter de jour et terminer de nuit. Il fallait y penser. Pour déculpabiliser cette débauche de watts très évitables, Tilke a fait installer 450 m2 de panneaux solaires. L'avantage pour les Européens est évident puisque les horaires sont calqués sur n'importe quelle épreuve du Vieux continent. Le phénomène a attiré la foule puisque le circuit affiche "sold out".
Long de 5,554 km, a parcourir 55 fois dimanche, le circuit est annoncé éprouvant pour les freins mais moyennement sollicitant pour les pneus. Les simulations prévoient 60% de charge maxi sur un tour et un 8/10 sur l'échelle des appuis aéro. Vitesse moyenne évaluée : 188 km/h.
PNEUS
"Medium" et "tendre"
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2009
1-Button (GBR/Brawn) 89 pts, 2-Vettel (ALL/Red Bull) 74 pts, 3-Barrichello (BRE/Brawn) 72 pts, 4-Webber (AUS/Red Bull) 61,5 pts, 5-Hamilton (GBR/McLaren) 49 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2009
1-Brawn 161 pts, 2- Red Bull 135,5 pts, 3-McLaren 71 pts, 4-Ferrari 70 pts, 5-Toyota 54,5 pts
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