Eurosport
Formule 2: le Français Théo Pourchaire remporte le championnat
Par
Publié 26/11/2023 à 11:55 GMT+1
La France a un nouveau champion du monde. Ce dimanche, à Abu Dhabi, Théo Pourchaire a remporté le championnat de F2 en arrivant cinquième lors de l'ultime course. Le pilote de l'écurie ART GP a su être très régulier tout au long de la saison pour remporter la timbale, malgré une seule petite victoire au compteur. Il sera pilote réserve d'Alfa Romeo l'an prochain mais n'aura pas sa chance en F1.
Théo Pourchaire, champion du monde de F2
Crédit: Getty Images
Cocorico ! Le Français Théo Pourchaire a remporté dimanche le championnat de Formule 2, l'antichambre de la Formule 1, à l'issue de l'ultime course de la saison courue à Abou Dhabi. Cinquième à l'arrivée, le pilote ART GP, leader du championnat avant la 14e et dernière manche 2023, termine derrière son dernier rival pour le titre, Frederik Vesti (Prema), 3e. Le Danois signe une performance toutefois insuffisante pour être titré.
Vainqueur la veille du sprint - qui rapporte davantage de points au championnat - Vesti était revenu à 16 points du Français, 7e - alors que 26 points restaient encore à distribuer dimanche. "C'était un week-end compliqué (...) on peut parfois me voir en difficulté mais je ne lâche jamais, je voulais le gagner ce titre", a réagi à l'arrivée le Grassois de 20 ans, qui décroche son premier titre en F2.
Plus de F2 l'an prochain
Pourchaire, qui succède au Brésilien Felipe Drugovich, a signé cette saison dix podiums (sprints et courses principales confondues) - dont une seule victoire, ainsi que cinq pole positions. Au palmarès des Français, il succède à Pierre Gasly, actuellement en F1, titré en 2016 en catégorie GP2 (devenue Formule 2 en 2017).
Le protégé de la Sauber Academy, l'académie des jeunes pilotes d'Alfa Romeo actuellement en Formule 1, disputait cette année sa troisième saison en F2. Selon le règlement en vigueur, le pilote sacré en F2 n'est pas autorisé à participer au championnat les deux saisons suivant son titre.
L'an prochain, Pourchaire conservera son rôle de pilote de réserve en F1 pour Alfa Romeo qui changera de nom puisque Sauber a annoncé la fin de son partenariat avec son sponsor titre à la fin de l'année. Le nouveau nom de l'équipe n'a pas encore été annoncé.
Les autres français, Victor Martins (ART GP) -2e de la course dimanche derriere l'Australien Jack Doohan (Invicta) - et Isack Hadjar (Hitech GP), 8e à Abou Dhabi, terminent respectivement 5e et 14e au championnat. Grâce à son 5e rang, Martins termine la saison comme meilleur rookie, un an après avoir remporté le titre de Formule 3.
Quatrième et dernier tricolore engagé en F2, Clément Novalak (Trident), n'était pas présent ce week-end, remplacé par l'Estonien Paul Aron. Il finit l'année à la 17e place du général.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité