Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule E - Le Britannique Jake Dennis sacré champion du monde 2023, Mitch Evans s'impose lors de la course 1 à Londres

ParAFP

Mis à jour 30/07/2023 à 01:44 GMT+2

La Formule E a un nouveau champion. Le Britannique Jake Dennis (Avalanche Andretti Formula E) a été sacré, samedi, à Londres, champion du monde de formule électrique après avoir terminé à la 2e place du E-Prix de Londres, samedi. C'est la première fois que Dennis remporte le titre mondial. L'avant-dernière course de la saison a été remportée par Mitch Evans (Jaguar).

Dennis savoure son sacre mondial : "C'est incroyable, ça représente beaucoup pour moi"

Le Britannique Jake Dennis a été sacré champion du monde 2023 de Formule électrique en terminant second samedi de la première course disputée à Londres. Celle-ci, riche en rebondissements, a été remportée par le Néo-zélandais Mitch Evans. Le podium est complété par le Suisse Sébastien Buemi.
Dennis, 28 ans, dispose désormais d'une avance suffisante pour être couronné champion avant la dernière course de la saison qui se disputera dimanche sur le même circuit. "C'est fantastique. Cette course a été si dure, tout est allé contre nous mais nous sommes champions du monde. C'est incroyable", a-t-il déclaré après l'arrivée.
Il devait terminer au moins 3e pour espérer pouvoir conquérir le titre dimanche. Parti de cette position sur la grille, il est toutefois rapidement tombé à la 5e place et a dû déjouer les nombreux accidents qui ont provoqué deux drapeaux rouges pendant la course.

Cassidy a renoncé après un accrochage

Son principal rival pour le titre, le Néo-Zélandais Nick Cassidy, a notamment été éliminé par un accrochage avec Buemi, pourtant son coéquipier au sein de l'écurie Envision. Dennis a ensuite bénéficié d'une pénalité infligée au Portugais Antonio Felix Da Costa, initialement arrivé 2e, pour monter d'une marche sur le podium.
Le Britannique court pour l'écurie Avalanche/Andretti motorisée par Porsche. Il a remporté deux courses cette saison et 5 au total depuis son arrivée dans ce championnat en 2020. Il a conquis son titre sur la régularité en montant 10 fois sur le podium en 15 courses. Il succède au palmarès du championnat, lancé en 2014, au Belge Stoffel Vandoorne.
Du côté des Français, Jean-Éric Vergne (DS/Penske), champion du monde de la discipline en 2018 et 2019, a abandonné samedi. Il occupe, avant la dernière course de la saison, la 5e place du championnat avec une victoire à son actif.
Norman Nato (Nissan), qui avait terminé initialement 4e de la course samedi, a écopé d'une pénalité après l'arrivée et rétrogradé à la 9e place. Il figure à la 10e place du classement provisoire alors que Sacha Fenestraz est sorti de piste et figure à la 15e place du championnat avant la dernière épreuve dimanche.

Classement du championnat du monde (15 épreuves sur 16)

1. Jake Dennis (GBR/Avalanche-Andretti) 213 points CHAMPION
2. Mitch Evans (NZL/Jaguar) 179
3.Nick Cassidy (NZL/Envision) 171
4. Pascal Wehrlein (GER/Porsche) 148
5. Jean-Eric Vergne (FRA/DS-Penske) 107

Classement constructeurs

1. Jaguar : 268
2. Envision : 268
3. Porsche : 241
4. Avalanche/Andretti : 236
5. DS/Penske : 153
...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité