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FE 2023 | 30% de puissance en plus, Vandoorne chez DS : une Formule E new look pour la reprise

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/01/2023 à 14:46 GMT+1

FORMULE E - Mexico donne le coup d'envoi de la Saison 9, la troisième en tant que championnat du monde, samedi. Prête à ouvrir une nouvelle ère pleine de promesse, avec une monoplace "Gen3" dotée de batteries 30% plus puissante, avec un peloton renouvelé. Notamment chez DS, désormais associé à Penske, et avec Jean-Eric Vergne flanqué de Stoffel Vandoorne, le champion du monde en titre.

ANtonio Felix da Costa (Porsche) lors de l'EPrix de Mexico 2023

Crédit: Porsche

Monoplace : une Gen3 plus puissante

Après la Gen1 en 2014 et la Gen2 en 2019, voici la Gen3, toujours conçue par Spark Racing Technologies, la société fondée par Frédéric Vasseur, le manager général de Ferrari en F1, et équipée d'une batterie Williams Advanced Engineering, l'écurie anglaise de Grand Prix.
Cette monoplace au look d'avion de chasse, aux contours futuristes toute en triangles, représente un bond technologique spectaculaire puisqu'elle offre 40% d'énergie en plus, par le biais de la régénération au freinage grâce un moteur ajouté à l'avant, en plus de celui à l'arrière, pour récupérer l'énergie.
D'une puissance de 350 kW (469 chevaux) contre 250 kW précédemment, elle est aussi plus légère de 60 kg. Et donc plus vive. La Vmax devrait atteindre 320 km/h, soit 40 km/h de plus que la Gen2, ce qui ne peut que renforcer les opportunités de dépassements.

Plateau : 5 champions engagés

La liste des engagés se réduit de 12 à 11 équipes, donc de 24 à 22 pilotes, mais les nouveaux noms se bousculent au portillon puisque McLaren prend la suite de Mercedes et que Maserati est le nouveau nom de l'équipe Venturi. Jaguar, Porsche et Nissan sont toujours là et la marque française DS a quitté le giron Techeetah pour s'associer à un nom légendaire dans la course auto : Penske.
Côté pilotes, cinq champions sont au départ : le quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Sébastien Buemi (Envision Racing), Lucas Di Grassi (Mahindra Racing), Jean-Eric Vergne (DS Penske), Antonio Félix da Costa (Porsche), et Stoffel Vandoorne (DS Penske). Quant au premier champion du monde de la série, Nyck de Vries, il a rejoint AlphaTauri en Formule 1.
Il faut noter que quatre des cinq champions de la série ont changé d'écurie cet hiver :
  • Sébastien Buemi : de Nissan à Envision Racing
  • Lucas di Grassi : de Venturi à Mahindra
  • Stoffel Vandoorne : de Mercedes à DS Penske
  • António Félix da Costa : de DS Techeetah à Porsche
Trois revenants ont retrouvé un volant à plein temps, parmi lesquels le Français Norman Nato, chez Nissan.

Calendrier : un championnat du monde total

Les incertitudes des dernières saisons ne sont plus de mise, et le promoteur du championnat du monde a pu annoncer un calendrier complet avant de coup d'envoi. Il comprend 10 rendez-vous, de Mexico ce 14 janvier à Londres, le 30 juillet, avec six épreuves à double course.
Surtout, il réussit le tour de force de proposer des épreuves sur les cinq continents, ce dont la Formule 1 ne peut par exemple pas se targuer. Concernant les pays visités, les présences de l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil sont une première.

Règlement : compte-tours et nouveaux pneus

Les épreuves y gagneront en lisibilité : la durée des courses sera désormais exprimée en nombre de tours et non plus en temps.
Côté technique, Michelin laisse sa place à Hankook.
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