Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EPrix de Mexico | Jake Dennis (Andretti) ouvre l'ère de la Gen3

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/01/2023 à 12:08 GMT+1

EPRIX DE MEXICO - Le Britannique Jake Dennis (Andretti) a remporté la première course du championnat du monde des monoplaces de la troisième génération, samedi à Mexico. L'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) et le Brésilien Lucas di Grassi (Mahindra), auteur de la pole position et leader des 12 premiers tours, ont complété le podium. Jean-Eric Vergne, 12e, est le seul Français dans les points.

Dennis tranquille, Buemi résistant, Lotterer offensif : le dernier tour à Mexico

Lucas di Grassi avait remporté la première course de l'Histoire de la Formule E, en 2014. Antonio Félix da Costa avait inauguré victorieusement la deuxième génération de monoplace électrique, en 2018. Jake Dennis doit lui aussi être considéré comme un pionnier puisqu'il a dominé l'épreuve qui ouvrait l'ère de la Gen 3, samedi à Mexico.
picture

Frijns et Nato, un crash et un double abandon

Au volant de sa monoplace rouge du team Andretti, le Britannique a doublé au 12e tour le seul homme qui l'avait battu en qualification, le Brésilien Lucas di Grassi (Mahindra), et n'a ensuite fait qu'accroître son avance.
Au bout des 41 tours de la piste mexicaine mesurant 2,628 km, Jake Dennis a devancé l'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) à 7"8 et le Brésilien, champion en 2017, de 18"6.
picture

Wehrlein : "On veut se battre pour le championnat !"

Vergne victime d'un problème de fiabilité

Son coéquipier, le vétéran allemand André Lotterer, 41 ans, a pris la quatrième place devant le Britannique Jake Hughes, de la nouvelle écurie McLaren (ex-Mercedes). Le Suisse Sébastien Buemi, champion de la série en 2016, a terminé 6e pour sa première course avec Virgin. Devant le Portugais Antonio Félix da Costa (Porsche), titré en 2020.
Le Belge Stoffel Vandoorne, champion du monde en 2022, a tout juste fini dans le top 10 pour ses débuts avec DS. Il a pris la place de son coéquipier Jean-Eric Vergne, le seul double champion de la catégorie qui s'était jusque-là installé dans le top 10, mais a dû ralentir par un problème technique sur la batterie, "une des pièces communes imposées par la réglementation", a précisé son équipe.
Les deux autres Français engagés n'ont pas marqué de points. Sacha Fenestraz s'est classé 15e et son coéquipier de Nissan, Norman Nato, a été éliminé dans un accident avec le Néerlandais Robin Frijns (ABT), qui s'est fracturé le poignet gauche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité