Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Amérique en force au 1er tour avec Spieth, Koepka et Kuchar

ParAFP

Mis à jour 20/07/2017 à 22:39 GMT+2

BRITISH OPEN - Trois Américains sont en tête au terme de la première journée du British Open de golf jeudi. Jordan Spieth, Brooks Koepka et Matt Kuchar ont tous les trois rendus une carte de 65, soit 5 sous le par.

Jordan Spieth

Crédit: Getty Images

Avec Jordan Spieth, Brooks Koepka et Matt Kuchar, ce sont trois Américains qui occupaient jeudi soir la tête du British Open à l'issue du 1er tour, confirmant l'emprise des golfeurs des Etats-Unis sur la troisième levée du Grand Chelem. Au total, ils sont cinq Américains sur les onze premiers au classement au terme du 1er tour. Depuis 1995, 13 éditions du British Open sur 22 sont revenues à un golfeur originaire des Etats-Unis.
Brooks Koepka, 11e mondial, pourrait s'ajouter à cette longue liste. Après trois birdies consécutifs au N.11, N.12 et N.13, le Floridien s'est magistralement sorti d'un bunker avec un eagle sur le trou N.17. Il ne lui a fallu que 21 putts pour établir son score, soit le plus faible total depuis 2008 au British Open.
Faut-il y voir un présage favorable? La dernière fois que le vainqueur en titre de l'US Open s'est retrouvé en tête après le premier tour, il s'est imposé. Il s'agissait de Lee Trevino, vainqueur en 1971 également au Royal Birkdale. Koepka a en tout cas d'ores et déjà signé la carte la plus basse pour un tenant de l'US Open sur un premier tour de British Open. Il est pourtant arrivé selon son propre aveu quasiment sans préparation depuis son premier triomphe en Majeurs mi-juin.
Matt Kuchar a lui déjà signé des Top 10 dans les quatre tournois du Grand Chelem. Son meilleur résultat au British Open est une 9e place en 2012.

Spieth auteur du premier tour sans le moindre bogey depuis 19 ans au Royal Birkdale

De son côté, Jordan Spieth s'est parfaitement dépêtré d'une situation difficile au N.13 alors qu'il jouait depuis le rough, puis a signé un putt long plein de maîtrise au trou suivant. "Ce premier tour était extrêment important au vu de la météo annoncée pour la suite", analyse le 3e mondial. "J'ai dû me mettre dans le rouge pour être bien placé et cela veut dire que j'aurai la possibilité d'être plus prudent, si le temps se gâte demain", indique Spieth, qui a signé son quatrième tour sans aucun bogey dans un Majeur après le Masters 2015, l'USPGA 2015 et le Masters 2016.*
Derrière les trois Américains, l'Anglais Paul Casey, le Sud-Africain Charl Schwartzel sont à un coup (-4 sous le par). Le meilleur ami de Jordan Spieth, Justin Thomas, qui a joué vêtu d'une cravate noire similaire à celle qu'il portait tous les jours au lycée, fait partie des six joueurs ayant rendu une carte de 67 (-3 sous le par).
Double vainqueur de l'Open britannique en 2002 et 2012, le Sud-Africain Ernie Els s'est pour sa part offert une carte de 68 (-2). A 47 ans, le "Big Easy", retombé à une anonyme 417e place mondiale, ne va pas se priver, s'il en est capable, de jouer un tour à sa façon à ses jeunes rivaux.
Confirmant sa forme actuelle en dents de scie, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a enregistré cinq bogeys à l'aller et quatre birdies au retour (+1). L'Américain Phil Mickelson, qui prévoit de ne pas utiliser de driver cette semaine comme lors de sa victoire en 2013, n'a pour l'instant pas été en réussite, avec un score de 72 (+2). Pire, pour la première fois en Grand Chelem depuis l'US Open 2012, il n'a inscrit aucun birdie sur sa carte de score.

Les Français pas au mieux

Les trois Français engagés au British Open n'ont pas brillé jeudi lors du premier tour, seul Alexander Lévy a surnagé alors que Mike Lorenzo-Vera et Matthieu Pavon, novices en Grand Chelem, ont vécu un baptême du feu ardu.
picture

Alexander Levy, vainqueur du Porsche European Open

Crédit: AFP

Lévy, peut d'ailleurs nourrir de gros regrets. Le chef de file du golf français a en effet gâché une potentielle très belle carte sur ses deux derniers trous. Au N.17, il a réalisé une "socket" qui a vu sa balle sortir hors limite puis heurter un écran géant, avant de commettre au N.18 un double bogey, avec une grossière erreur sur un putt court, et de terminer au final à 71 (+1).
"J'ai été performant pendant seize trous, en manquant de peu des birdies au N.9 puis au N.16", a souligné Lévy, 58e ex aequo.
Premier français à s'élancer, Mike Lorenzo-Vera a vécu une journée "compliquée" selon ses termes pour son premier tournoi du Grand Chelem. Avec un score de 75 (+5), et un seul birdie, le Basque va devoir très sérieusement redresser la barre s'il souhaite passer le cut vendredi soir. Comme pour Lorenzo-Vera, les débuts en Majeur ont été difficiles pour Matthieu Pavon, auteur d'une carte de 74 sans birdie mais avec quatre bogeys, dont un dernier sur le N.18. Le Bordelais pointe pour l'instant en 106e position (+4), à neuf coups des leaders.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité