Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Golf - British Open : Cameron Smith s'impose à Saint Andrews et décroche son premier Majeur

ParAFP

Mis à jour 17/07/2022 à 22:45 GMT+2

BRITISH OPEN - Jour de gloire pour Cameron Smith. L'Australien a remporté la 150e édition du British Open, ce dimanche, en rendant une dernière carte de -8 (-20 au total). Le joueur de 28 ans inscrit ainsi un premier Majeur à son palmarès, devançant d'un petit coup Cameron Young (-19). Rory McIlroy, qui était co-leader du classement à l'issue du 3e tour, termine troisième (-18).

Cameron Smith a remporté le British Open, dimanche 17 juillet 2022.

Crédit: Getty Images

L'Australien Cameron Smith a remporté, dimanche, le British Open sur l'historique parcours de Saint Andrews, décrochant à 28 ans son premier Majeur, alors qu'il avait quatre coups de retard sur la tête avant le dernier tour. Avec une ultime carte de -8, Smith (6e mondial) s'est imposé avec un total de -20 et un coup d'avance sur l'Américain Cameron Young (-19). Rory McIlroy, qui avait entamé en tête ce dernier tour, a rendu une ultime carte de -2 pour finir troisième à deux coups (-18).
Cette saison, Smith avait déjà remporté le Players championship, officieux cinquième Majeur, et avait partagé la troisième place au Masters, premier Majeur de l'année. Ensuite, il avait partagé la 13e place au PGA Championship, mais avait manqué le cut à l'US Open. De son côté, McIlroy qui était encore en tête après le 13e trou, mais déjà à égalité avec Smith, échoue encore à remporter un cinquième Majeur. Son dernier remonte au PGA Championship 2014.
"Je peux enfin respirer..., a-t-il soupiré. Les quatre ou cinq derniers trous sont compliqués ici, en particulier quand le vent vient de la gauche. Je m'en suis tenu à ce que je faisais et je suis très fier de la façon dont je m'en suis sorti et dont j'ai gagné. Remporter un Open Championship en soi c'est un aboutissement dans la carrière d'un joueur de golf. Mais le faire à Saint Andrews, c'est juste incroyable."

Un ultime birdie décisif

Smith a enchaîné cinq birdies du trou 10 au 14 pour prendre la tête, avant de finir sur un huitième et dernier au 18. Ce birdie était devenu nécessaire pour éviter le playoff non pas contre McIlroy, mais contre son partenaire de partie Young, qui venait de réussir un eagle qui le plaçait à -19, comme Smith avant son dernier putt.
picture

Rory McIlroy - British Open 2022

Crédit: Getty Images

L'Australien n'a pas tremblé et a dû attendre encore quelques minutes que McIlroy ne réussisse pas un eagle sur le 18 qui aurait aussi poussé Smith au playoff. Mais le Nord-irlandais, qui a manqué une multitude de birdies pour quelques centimètres ou moins tout au long de la journée, n'a, une nouvelle fois, pu faire mieux que le par.

Pas d'erreur

Smith, qui n'a pas commis la moindre erreur sur un carte comprenant un total de 8 birdies, a tout réussi en particulier au retour. A l'exception du drive sur le 15 qui lui a légèrement échappé sur la droite mais qu'il a parfaitement ramené pour sauver le par, et d'une approche au diabolique au trou 17, qui lui a laissé un troisième coup délicat mais formidablement réussi, au putter depuis l'extérieur du green pour longer le profond bunker et enchaîner sur un putt tout en maîtrise pour le par.
"J'étais frustré hier (samedi) de la façon dont mon troisième tour s'est déroulé, a-t-il précisé. J'ai mis ça sur le compte de ces parcours links où les rebonds sont étranges ici ou là et vous mettent dans de mauvaises positions. Et j'ai réussi à me débarrasser de cette frustration hier soir. Je n'y ai pas pensé plus que ça. Et puis repartir (dimanche) sur le parcours tête baissée en faisant des birdies et de bons putts, ça c'était bon! Et je suis effectivement certain que la journée d'hier m'a aidé. C'était sans aucun doute une bonne chose que je ne sois pas devant. Mon état d'esprit aurait été un peu différent, en particulier sur le retour, si j'avais été devant."
Au contraire, la journée a été très frustrante pour McIlroy : sa carte n'est entachée d'aucun bogey, mais une multitude de putts sont passés ou se sont arrêtés à quelques centimètres -voire millimètres - du trou (aux 5, 6, 9, 13, 14, 15, 16, 17) qui auraient pu lui valoir birdies ou eagle."Je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose de pas bien, mais le putter m'a échappé tout au long de ce quatrième tour", a-t-il déploré. Quant à Hovland, il a petit à petit mais irrémédiablement décroché pour terminer à six coups du vainqueur (+2 dimanche), et partage la 4e place avec l'Anglais Tommy Fleetwood.
picture

Cameron Smith, vainqueur du British Open 2022.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité