The Masters : Blessé, Tiger Woods abandonne à Augusta

Tiger Woods n'ira pas au bout du Masters. Les organisateurs ont annoncé dimanche l'abandon de l'ancien numéro un mondial, qui souffre d'une blessure. Si l'Américain avait réussi à passer le cut de justesse à Augusta, il était en souffrance lors du troisième tour, qu'il n'avait pu compléter en raison de la météo. Il pointait au-delà de la 50e place au classement.

Tiger Woods during the first round of the 2023 Masters at Augusta National Golf Club on April 06, 2023 in Augusta, Georgia

Crédit: Getty Images

Il était tôt, dimanche matin à Augusta, quand la nouvelle est tombée : L'édition 2023 du Masters s'achèvera sans Tiger Woods. La légende du golf avait certes réussi à franchir le seuil du cut, mais loin, trop loin, pour pouvoir tenir le moindre rôle d'envergure ce week-end. Samedi, lors du troisième tour, il traînait la patte, souffrant de cette jambe droite meurtrie dans son accident de voiture au début de l'année 2021. Il a donc décidé d'arrêter les frais. "Je suis déçu de devoir me retirer ce matin en raison d'une nouvelle aggravation de mon aponévrose plantaire", a-t-il indiqué sur Twitter peu après l'annonce de sa décision.
Au classement, le champion aux 15 titres du Grand Chelem occupait la 54e et dernière place de ceux qui étaient encore en lice à l'issue des deux premiers tours. Sur le "Back nine", soit à partir du trou numéro 10, le troisième tour a tourné au supplice pour le Tigre, avec deux bogeys et deux doubles bogeys sur les sept premiers trous. Il était au 17 quand la pluie a stoppé les débats pour de bon. Ce serait sa dernière image dans ce 87e Masters. Il termine donc à 9 coups au-dessus du par.

Un record égalé, malgré tout

Dimanche, l'infernal programme s'annonçait trop gargantuesque pour un Tiger Woods souffrant autant. Il lui aurait fallu, pour aller au bout, finir le 17, puis jouer un total de 28 trous sur la journée. A 47 ans, et compte tenu de son état physique, ce n'était clairement pas une option raisonnable. C'est la deuxième fois en moins d'un an que l'ancien numéro un mondial est contraint d'abandonner en Grand Chelem. En mai 2022, il avait déjà quitté le PGA Championship en cours de route à Tulsa.
A Augusta, les conditions ne lui ont fait aucun cadeau L'année dernière, Tiger Woods avait déjà connu de grandes difficultés dans le froid et l'humidité, qui amplifient les conséquences de ses multiples blessures consécutives à son accident. Pour rappel, il avait souffert de multiples fractures à la jambe, au pied et à la cheville. C'est au Masters qu'il était revenu à la compétition au printemps 2022, 508 jours après sa dernière apparition sur les greens.
C'était, en soi, une immense victoire pour lui. Mais le reverra-t-on un jour réellement compétitif ? Il a joué quatre tournois majeurs depuis, pour des résultats peu significatifs. Après avoir signé son pire score à Augusta (47e au final), il avait donc abandonné lors de l'USPA et avait manqué le cut à St Andrews à l'occasion du British Open. Tiger Woods a tout de même trouvé le moyen d'écrire à nouveau l'histoire ce week-end en Géorgie. Il a franchi le cut pour la 23e fois consécutive, égalant ainsi le record de Gary Player et Fred Couples. Le seul rayon de soleil d'une fin de semaine pourrie pour lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité