Harrington assomme Garcia

Comme en 1999, le titre de vainqueur du British Open s'est joué lors d'un barrage sur le parcours de Carnoustie. En tête du classement depuis le début du tournoi, l'Espagnol Sergio Garcia s'est incliné d'un coup devant l'Irlandais Padraig Harrington, vain

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il ne fait décidément pas bon être leader à Carnoustie. Jean Van de Velde avait déjà subi la malédiction du parcours écossais en 1999, s'inclinant en play-off devant Paul Lawrie alors qu'il était premier avec trois coups d'avance au moment d'aborder le dernier trou. Sergio Garcia a été victime d'un sort tout aussi funeste en 2007. En tête du classement depuis le début de l'épreuve, disposant de trois coups d'avance sur son premier poursuivant, Steve Stricker, à l'entame de l'ultime journée, l'Espagnol semblait sur la voie royale pour remporter le premier Majeur de sa carrière. Mais cette consécration lui a échappé au profit de Padraig Harrington, lui aussi sans victoire en Grand Chelem avant ce British Open.
Garcia s'est pourtant bien battu toute la journée. Mis sous pression par Richard Green, auteur d'un retour tonitruant avec le record du parcours à la clé, puis par l'incroyable Argentin Andres Romero, en mesure de remporter le tournoi avant de s'écrouler avec un double bogey sur le 17, l'Espagnol est finalement tombé devant Padraig Harrington. Plus tard que prévu cependant. Leader avec un coup d'avance sur Garcia au moment d'aborder le 18, l'Irlandais pensait bien avoir perdu le tournoi après avoir conclu son quatrième tour sur un double bogey.
Mais le parcours de Carnoustie est impitoyable. Malgré une bonne sortie de bunker et un putt jouable pour le par, l'Espagnol ne parvenait pas à rentrer le balle dans le trou. De nouveau à égalité avec Harrington, il devait affronter l'Irlandais en barrage. Et le commençait de la pire des façons avec un bogey sur le 1, quand son adversaire prenait le départ idéal avec un birdie. La chance avait choisi son camp, et c'était celui de Harrington. Le dernier vainqueur de l'Ordre du Mérite ne ratait plus rien ou presque quand le sort s'acharnait sur Garcia, à l'image de cette belle venant taper le pied du drapeau avant de s'échapper sur le 16. Il ne connaissait pas plus de réussite sur la fin du barrage avec des putts flirtant avec le trou sur le 17 et le 18. Et il devait finalement s'incliner de deux coups devant Harrington.
Woods bredouille
L'Irlandais n'a pas volé son succès pour autant. Troisième à six coups de Garcia avant le début de ce quatrième tour, le dixième joueur mondial a eu le mérite de rester bien placé tout au long du tournoi avant de réussir un dernier tour idéal avec quatre birdies et un eagle à la clé, malgré son double bogey sur le 18. Et il a su maîtriser son jeu et ses nerfs pour s'imposer de deux coups en barrage et remporter ce British Open. Au grand dam de l'Espagnol.
Ce final riche en émotions ferait presque oublier l'échec de Tiger Woods. Le numéro un mondial arrivait pourtant en Ecosse avec de belles ambitions, puisqu'il pouvait égaler le record de l'épreuve en signant une troisième victoire consécutive. Relégué à huit coups de Garcia à l'entame de ce dernier tour, l'Américain était condamné à réaliser un miracle pour atteindre cet objectif. Mais celui-ci n'a pas eu lieu. Finalement douzième à cinq coups des deux hommes de tête, le Tigre est toujours à la recherche de son premier succès sur un Majeur cette saison. Carnoustie ne lui a pas plus souri qu'en 1999. Contrairement à Harrington, premier Européen à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis 1999 et la victoire de Paul Lawrie sur un parcours décidément propice aux signes du destin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité