Ryder Cup: l'Europe compte trois points d'avance après le premier jour
Publié 27/09/2025 à 07:35 GMT+2
L'Europe a pris la tête face aux Etats-Unis après la première journée de la Ryder Cup vendredi à Farmingdale, près de New York. Malgré le bouillant public new-yorkais, les Européens guidés par Rory McIlroy mènent 5,5 à 2,5. Le N.1 mondial américain Scottie Scheffler a lui été dans le dur lors du premier des trois jours de compétition, subissant deux lourdes défaites le matin.
Jon Rahm, durante los 'foursomes' de la primera jornada de la Ryder Cup 2025 en Bethpage Black, el viernes 26 de septiembre.
Crédit: Getty Images
L'Europe a viré en tête 5,5 à 2,5 face aux Etats-Unis après la première journée de la Ryder Cup vendredi à Farmingdale, près de New York. Malgré le vacarme assuré par les supporters locaux et la présence du président Donald Trump, fan de golf, les Européens, victorieux de la compétition il y a deux ans à Rome, ont maîtrisé les "foursomes" du vendredi matin, des matches par paire où chaque duo ne joue qu'une seule balle (3-1). Ils sont ensuite restés très solides l'après-midi lors des "four-ball" (en paires, chaque joueur joue sa balle) pour compter 3 points d'avance en fin de journée.
Et encore, le héros du Masters Rory McIlroy, leader des Européens particulièrement ciblé par le bouillant public new-yorkais, a manqué au soleil couchant un putt pour la victoire au trou N.18, son duo avec l'Irlandais Shane Lowry concédant le nul à Sam Burns et Patrick Cantlay. "Ca a été un grand jour pour l'Europe. Je suis déçu de ne pas avoir rentré ce dernier coup pour gagner un point complet, mais les gars ont été excellents aujourd'hui (vendredi)", a commenté le Nord-Irlandais.
Scheffler en difficulté
Le N.1 mondial américain Scottie Scheffler a lui sombré lors du premier des trois jours de compétition, subissant deux lourdes défaites le matin (avec Russell Henley) puis l'après-midi (avec J.J. Spaun). "On s'est créé beaucoup d'opportunités, mais je n'ai pas rentré assez de putts", a-t-il regretté. Associé à Tommy Fleetwood, Justin Rose a rentré un putt sous pression au N.18 pour un birdie, permettant à la paire anglaise de conserver un petit coup d'avance et de dominer sur le fil le showman Bryson DeChambeau et Ben Griffin. Le président Donald Trump, grand amateur de golf, a fait son apparition sur le site dans l'après-midi, et a été salué par la foule en marchant au départ du trou N.1.
Le dirigeant républicain a ensuite pris place dans une zone protégée par une vitre blindée dont il s'est extirpé plusieurs fois pour saluer des joueurs des deux équipes, ou encore discuter avec la légende du golf Gary Player. L'Europe est bien lancée vers un premier succès sur le sol américain depuis 2012 et le "miracle de Medinah". A l'issue des trois jours de compétition, les Européens ont besoin de 14 points (sur 28) pour conserver leur trophée, les Etats-Unis visent eux 14,5 points pour s'en emparer.
Résultats de vendredi:
Foursomes:
Jon Rahm et Tyrrell Hatton (EUR) battent Bryson DeChambeau et Justin Thomas (USA) 4&3
Ludvig Aberg et Matt Fitzpatrick (EUR) battent Scottie Scheffler et Russell Henley (USA) 5&3
Rory McIlroy et Tommy Fleetwood (EUR) battent Collin Morikawa et Harris English (USA) 5&4
Xander Schauffele et Patrick Cantlay (USA) battent Robert MacIntyre et Viktor Hovland (EUR) 2 UP
Four-ball:
Jon Rahm et Sepp Straka (EUR) battent Scottie Scheffler et J.J. Spaun (USA) 3&2
Tommy Fleetwood et Justin Rose (EUR) battent Ben Griffin et Bryson DeChambeau (USA) 1 UP
Cameron Young et Justin Thomas (USA) battent Ludvig Aberg et Rasmus Hojgaard (EUR) 6&5
Rory McIlroy et Shane Lowry (EUR) font match nul contre Sam Burns et Patrick Cantlay (USA)
Publicité
Publicité