Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bouhail: "Je le méritais"

ParAFP

Publié 19/08/2008 à 06:00 GMT+2

Même s'il rate l'or d'un rien, Thomas Bouhail savoure sa médaille d'argent au saut de cheval. Une revanche pour ce gymnaste, appelé de dernière minute, qui regrette que l'on ne lui ait pas fait confiance dans un premier temps.

Comment avez-vous vécu cette finale ?
"Je savais qu'en passant le deuxième, il fallait que je sois devant le Russe (Anton Golotsutskov, qui passait en premier) d'entrée. Il fallait donc faire la base des sauts, avec un petit sursaut à la réception. Après on attend le passage des autres. C'est très long. Dragulescu (le Roumain, médaillé de bronze à Athènes qui passait en avant-dernière position) tombe, comme à l'Euro à Amsterdam. Je suis médaille d'argent. C'est génial. Je suis à égalité de points avec le Polonais (Leszek Blanik). Dommage, j'aurais dû piler, j'aurais fait premier".
A quoi avez-vous pensé sur le podium ?
"Je me suis dit 'Putain, je suis où là!'. J'ai l'impression d'avoir tout pris dans la tête avant. Ce n'est pas tant la médaille qui m'a fait fondre en larmes. Je me suis dit qu'à la base, je ne devais pas être là. C'est dommage pour Pierre-Yves (Beny) qui aurait pu faire quelque chose aussi. Dommage aussi qu'il n'y ait pas eu plus de monde qui ait cru en moi. Quand on est remplaçant, on a l'impression d'avoir volé la place. Mais je le méritais. On était en concurrence. Maintenant je suis médaillé d'argent. C'est tout".
Comment avez-vous vécu cette journée ?
"Il y a deux jours, je ne dormais plus. La journée ça va, on s'entraîne. A la sieste, on ferme les yeux et on fait une heure de saut (dans sa tête). La nuit, on en fait huit (heures). On ne dort plus et on rate beaucoup de sauts. Ce matin, je me suis levé très tôt -8h30 c'est très tôt pour moi-. Je me suis senti super bien. Je m'étais dit que je ferais un pas en arrière. Ca m'a fait perdre l'or mais ça m'a assuré aussi la médaille d'argent. Après un décrassage avec Danny (Rodrigues) au village, on a bouffé tous ensemble. Pendant la sieste, j'ai fait sept, huit sauts réussis. A 16h00, j'étais un peu endormi, j'ai pris une douche froide. Je suis parti (à la compétition) avec l'envie de gagner, de réussir".
Est-ce que la médaille de Benoît Caranobe et le soutien de Marine (Debauve, sa petite amie) t'ont aidé ?
"La médaille de Benoît m'a aussi donné l'envie d'avoir une médaille et Marine, qui est championne d'Europe elle (en 2005, au concours général, à Debrecen en Hongrie), m'a beaucoup soutenu. J'ai réussi pour moi et pour elle".
Est-ce que le fait de ne pas avoir été sélectionné au départ t'a donné la hargne ?
"Le saut est un agrès qui me tient à coeur. J'avais juste envie de prouver aux gens qui n'ont pas cru en moi au départ, que le saut de cheval n'est pas un agrès aléatoire et que quand on est prêt, on gagne".
Est-ce que tu envisages déjà de gagner l'or aux Jeux de Londres en 2012 ?
"Je suis encore jeune (22 ans). Je vais continuer quatre ans pour avoir l'or ou deux médailles, au sol et au saut".
Penses-tu qu'après le bronze de Benoît (au concours général) et ta médaille d'argent, Yann Cucherat peut aller chercher l'or à la barre fixe ?
"Yann c'est un grand champion lui. Il nous fait toujours beaucoup de surprise. Forcément il sera là demain. Il est capable d'aller chercher l'or et si quelqu'un mérite une médaille, c'est bien lui. C'est notre capitaine à tous".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité