Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sabot, c'est le pied !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2012 à 19:09 GMT+2

Le Français Hamilton Sabot a apporté à la France sa 27e médaille en prenant le bronze aux barres parallèles. Avec un score de 15.566, il a été devancé par le Chinois Zhe Feng et l'Allemand Marcel Nguyen.

GYMNASTIQUE Londres 2012 - Hamilton Sabot

Crédit: AFP

La gymnastique française attendait une première médaille depuis plusieurs jours. Celle-ci est arrivée mardi grâce à Hamilton Sabot aux barres parallèles. Le Français s'était pourtant qualifié de justesse pour la finale. Mais avec un score de 15.566, le gymnaste du club Olympique Antibes Juan-les-Pins n'a été devancé que par le Chinois Feng Zhe, champion du monde 2010 et vice-champion du monde 2009, et l'Allemand Marcel Nguyen, qui empoche sa deuxième médaille d'argent, après celle du concours général. La France détient désormais 27 médailles dont 10 en bronze.
"J'ai gagné une médaille de bronze olympique en entrant en outsider de cette finale, et je suis super content, a déclaré l'Antibois. Je ne l'ai pas volée cette médaille. Comme tout peut arriver dans une médaille olympique, voilà c'est la mienne !" Une finale olympique qu'il n'a bien failli ne pas voir. Il y a dix jours, il s'est en effet qualifié pour la finale in extremis grâce à la huitième meilleure note à égalité avec un gymnaste chinois. Le jury avait alors exceptionnellement décidé de leur accorder à tous les deux une place en finale, alors que normalement le nombre est limité à huit.
Deuxième des neufs gymnastes à passer, mardi, Hamilton Sabot a réalisé un mouvement très propre et pris la tête de l'épreuve avec une note de 15.566. Mais dans la foulée, Feng Zhe et Marcel Nguyen sont passés devant lui, le premier se montrant intouchable avec un score de 15.966 points. Derrière, les cinq gymnastes sont tous passés au travers. A commencer par les grands favoris de l'épreuve, les frères Tanaka, Kazuhito (4e) et Yusuke (8e). Le Russe Emin Garibov, dernier à passer, a enfin commis quelques erreurs ne terminant que 6e. Sabot pouvait exulter et serrer les poings. Lui qui n'avait pour toute référence qu'une médaille de bronze européenne, a enlevé le bronze olympique. Sa plus belle récompense au niveau mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité