Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France bat la Suède (21-19) et se rapproche des demi-finales

Maxime Battistella

Mis à jour 12/12/2016 à 22:55 GMT+1

EURO 2016 - L'équipe de France féminine a fait un grand pas vers les demi-finales en s'imposant à Goeteborg face à la Suède (21-19). Grâce à cette victoire, les filles d'Olivier Krumbholz se rapprochent du dernier carré. Il leur restera un dernier match à négocier, mercredi, contre la Serbie. Un nul leur suffira.

Estelle Nze Minko lors du match Suède - France à l'Euro

Crédit: AFP

Elles se sont fait peur mais les Bleues entrevoient désormais les demi-finales de l'Euro 2016. La France a en effet dominé ce lundi soir la Suède (21-19) lors de son deuxième match du tour principal et s'est installée en tête du groupe I, après une rencontre rondement menée et seulement entachée par l'expulsion de Laura Glauser. Un match nul contre la Serbie suffira aux joueuses d'Olivier Krumbholz pour se qualifier pour le dernier carré.
Face à un public hostile à Göteborg, les Françaises ont réalisé une entame parfaite et ont mené 4-0 après seulement quatre minutes de jeu. Fidèles à leur marque de fabrique depuis le début de la compétition, elles se sont montrées intraitables en défense dans le sillage d'une Laura Glauser encore impressionnante dans les buts. Les Suédoises ont dû attendre la 8e minute pour enfin ouvrir leur compteur, tandis qu'Estelle Nze Minko, sur un nuage, a inscrit 6 buts en première période.

Glauser expulsée

A la pause pourtant, les Suédoises limitaient bien la casse, seulement menées de deux buts (12-10). Mais de retour des vestiaires, les Françaises ont rapidement repris leurs aises et 5 buts d'avance (19-14, 47e), imposant le silence aux supporters suédois. Alors que l'on pensait l'affaire pliée, une action polémique a totalement relancé la fin de la partie : Laura Glauser, coupable d'une sortie trop agressive aux yeux de l'arbitre - son pied a heurté la joueuse suédoise lors d'un face-à-face -, a été expulsée (19-16, 47e). Les Bleues, perturbées par l'événement, ont encaissé dans la foulée 4 buts consécutifs, permettant à la Suède de recoller à 6 minutes de la fin (19-18, 54e).
Le banc français a alors eu une importance décisive. Les entrées tranchantes en attaque de Marie-Paule Gnabouyou, auteure de 3 buts en seconde période, ont notamment permis à la France de stopper l'hémorragie. Amandine Leynaud a aussi parfaitement suppléé Laura Glauser, réalisant 3 parades sur les 5 tirs auxquels elle a fait face.
Grâce à ce succès, les Bleues ont donc éliminé leurs adversaires du soir et quasiment assuré leur qualification, tant leurs prochaines adversaires serbes, facilement dominées par les Allemandes (19-26) et les Néerlandaises (27-35), semblent à leur portée. Les Françaises ont rendez-vous ce mercredi pour finir le travail, un simple match nul ferait leur bonheur et les propulserait dans le dernier carré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité