Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro féminin : L'équipe de France s'offre les Pays-Bas et réussit le sans-faute sur le Tour préliminaire

Maxence Venot

Mis à jour 09/11/2022 à 22:26 GMT+1

CHAMPIONNAT D'EUROPE - Face aux championnes du monde 2019, l'équipe de France avait fort à faire et elle a tenu son rang. Les Bleues ont battu les Pays-Bas pour conclure le Tour préliminaire avec un sans-faute et le plein de confiance (26-24). De quoi aussi aborder le Tour principal avec deux victoires et ainsi conserver toutes ses chances pour les demi-finales.

Coralie Lassource avec l'équipe de France face aux Pays-Bas

Crédit: Imago

3/3 pour les Bleues et direction le tour principal avec quatre points et le plein de confiance. À Skopje, l'équipe de France s'est imposée face aux Pays-Bas (26-24) et termine première du groupe C après ses trois succès en autant de rencontres. Les joueuses d'Olivier Krumbholz n'ont pas surclassé les Oranjes ce mercredi soir mais se sont montrées solides psychologiquement et Cléopatre Darleux a été énorme dans les buts. Désormais, le Monténégro, l'Espagne et l'Allemagne attendent les Tricolores.
48%. C'est le pourcentage d'arrêts de Cléopatre Darleux lors de la première période. Si les Bleues, tout comme les Oranjes, se sont montrées crispées sur le terrain, la gardienne brestoise a insufflé un vent de confiance en réalisant 11 arrêts sur 23 tentatives néerlandaises. "Cléo La Muraille" a permis aux championnes olympiques, qui n'ont jamais été menées au score malgré trois égalisations des Pays-Bas, de compter un avantage de deux buts à la pause (14-12).
Après celle-ci, l'équipe de France et les Pays-Bas se sont livrés à un mano à mano étouffant. Si les Bleues n'ont pas réussi à creuser l'écart, malgré une double supériorité après les deux exclusions temporaires de deux minutes d'Antje Malestein et Laura van der Heijden (42e), les Oranjes ne sont jamais parvenues à mener au score ne serait-ce qu'une fois dans le match.

Place au tour principal

Si Floriane André a joué les quinze premières minutes du second acte, Cléopatre Darleux a repris sa place dans les buts pour le dernier quart d'heure. Comme en première période, la gardienne de 33 ans a dégoûté les Néerlandaises en les empêchant, notamment, de prendre l'avantage au score à huit minutes de la fin du match en sortant un tir d'Inger Smits (52e). La Brestoise a terminé la rencontre avec un solide 45% (14/31).
Place désormais au tour principal où le groupe C retrouve le groupe D. Avec quatre points, ceux glanés contre la Roumanie et les Pays-Bas, la France est en tête du groupe II juste devant le Monténégro, quatre unités également. L'Espagne et l'Allemagne, les deux autres nations qualifiées du groupe C, comptent deux et zéro point respectivement. Si Olivier Krumbholz et Grace Zaadi ont montré leur satisfaction, au micro de BeIN Sports à l'issue du match, d'avoir trois jours de repos devant eux, le prochain rendez-vous, dimanche, sera déjà primordial puisque les Tricolores affronteront les Monténégrines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité