Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France finit bien

ParAFP

Mis à jour 18/12/2010 à 14:36 GMT+1

L'équipe de France féminine a pris la 5e place de l'Euro en battant le Monténégro (23-19). Une bonne opération pour les vice-championnes du monde en vue des Jeux Olympiques de Londres. Les protégées de Krumbholz attendent désormais de connaître leur adversaire en barrage du prochain Mondial.

HANDBALL Euro 2010 France Siraba Dembele

Crédit: AFP

L'équipe de France a finalement terminé son Euro-2010 à la 5e place, suite à une 5e victoire de suite dans la compétition face au Monténégro (23-19). Elle égale son résultat de l'Euro-2000 en Roumanie. Elle avait fait mieux en 2002 et 2006 avec une médaille de bronze. Les Bleues avaient terminé 14e en 2008 et 11e en 2004. Elles n'étaient pas qualifiées pour les autres éditions.
Comme souvent, la défense a été le baromètre de l'équipe de France. Le mur bleu a contenu la ligne arrière monténégrine dont Bojana Popovic, meilleure marqueuse du tournoi avant la rencontre qui a dû attendre la 34e minute pour ouvrir son compteur (5 sur 12 au final), et Marija Jovanovic (3 sur 8).
Leynaud impériale
Derrière, Amandine Leynaud a été impériale (71% d'arrêts en première mi-temps, 50% au total), confirmant sa place de deuxième meilleure gardienne du tournoi. Les Françaises ont profité de la faible réussite (21% en première mi-temps) de Monténégrines moins en efficaces que lors de leur dernière victoire face au Danemark pour creuser l'écart par Mariama Signaté (7 buts). Elles comptaient sept buts d'avance à la mi-temps (12-5).
L'avantage a crû jusqu'à dix buts (16-6, 37e) avant l'habituel relâchement des Bleues. Des pertes françaises de balle, des arrêts importants de la gardienne Marina Vukcevic et le réveil de Popovic ont permis aux Monténégrines de revenir à quatre buts (22-18, 57e). Moins lucides qu'à leur habitude, ces dernières ont ensuite échoué à se rapprocher plus.
En route pour le Mondial
L'équipe de France jouera sa place au Mondial-2011 au Brésil (3-19 décembre) lors d'un match de qualification de la zone Europe dont elle connaîtra l'adversaire à l'issue d'un tirage au sort dimanche (12h30). Les vice-championnes du monde figureront dans un premier chapeau qui comprend les huit sélections les mieux classées de l'Euro derrière les trois premières, qualifiées d'office pour le Mondial, et la Russie, championne du monde en titre (7e de l'Euro).
Les Bleues affronteront une équipe du deuxième chapeau composé des équipes classées 13e, 14e, 15 et 16e de l'Euro et de quatre équipes issues de pré-qualification (Macédoine, Pologne, République tchèque, Turquie). L'équipe la plus dangereuse de ce pot est l'Allemagne, nation historique du handball féminin qui a réalisé un Euro catastrophique (13e) après avoir atteint les demi-finales en 2008. Les matches de qualification se joueront les 4-5 juin (aller) et 11-12 juin 2011 (retour). L'avantage du terrain sera également tiré au sort. Au total, onze équipes européennes et les tenantes du titre russes disputeront le Mondial.
Chapeau 1: 4e de l'Euro, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Monténégro, Pays-Bas, Ukraine
Chapeau 2: Allemagne, Islande, Macédoine, Pologne, République tchèque, Slovénie, Serbie, Turquie
. FICHE TECHNIQUE
France : Buteuses: Goudjo (1), Ayglon (4), Pineau (2), Gnabouyou (1), Dembele (2), Deroin (1), Piejos (2), Signate (7), Lacrabère (3 dont 1 pen.). Gardiennes: Leynaud (13 arrêts sur 26 tirs), Darleux (4 arrêts sur 10).
Monténégro : Buteuses: Miljanic (2), Radicevic (3), Jovanovic (3 dont 2 pénalties), Kindl (2), Popovic (5), Knezevic (4). Gardiennes: Vukcevic (8 arrêts sur 21 tirs), Barjaktarovic (4 sur 14).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité