Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d'Europe - La France écrase la Serbie (39-30) et entrevoit les demi-finales

Anthony Tallieu

Mis à jour 22/01/2018 à 22:26 GMT+1

CHAMPIONNAT D'EUROPE - Opposés à une équipe de Serbie déjà éliminée, les Bleus ont très facilement remporté leur deuxième match du tour principal lundi à Zagreb (39-30). Seule équipe toujours invaincue dans cet Euro, la France fait ainsi un pas supplémentaire vers le dernier carré avant le choc de mercredi contre la Croatie.

Nikola Karabatic face à la Serbie

Crédit: Getty Images

Les Bleus sont plus que jamais engagés sur la route vers les demi-finales et cette Serbie-là ne pouvait pas les en détourner (30-39). Déjà éliminés, les Serbes, démobilisés, ont subi la loi des Experts, qui ont construit patiemment leur succès et creusé l’écart dans le dernier tiers de la première période. Un match particulier, avec énormément de buts du fait de défenses moins strictes au fil des minutes, le tout dans une salle peu garnie. Toujours invaincus dans cet Euro, les Bleus ne sont cependant toujours pas assurés de voir le dernier carré. Une victoire de la Biélorussie (déjà éliminée, elle aussi) face à la Suède dans la soirée de lundi aurait officiellement offert à Dinart et ses hommes leur billet pour les demies. Mais les Suédois se sont imposés (29-20). Le choc face à la Croatie mercredi sera donc décisif. A moins que la Suède perde son dernier match...
Cette partie face à la Serbie a tout eu d’une bonne séance d’entraînement avec opposition pour les Bleus. Douchés par l’exclusion dès le début du match de Marsenic (2e), les hommes de Jovica Cvetković se sont accrochés une vingtaine de minutes avant de baisser pavillon et d’ouvrir la voie à l’équipe de France. Neuf minutes sans marquer et un 5-0 encaissé, qui a fait passer le score de 10-12 à 10-17, ont eu raison de leurs velléités.

7 buts pour Caucheteux

Avec un solide matelas de 7 buts d’avance, le duo Didier Dinart - Guillaume Gille a pu sereinement procéder à une gestion d’effectif et permettre à certains joueurs de participer à la fête. Cela a été le cas pour le Raphaëlois Raphaël Caucheteux. Sérieux, appliqué, l’ailier au double mètre a su amener sa concentration à une équipe qui pouvait parfois en manquer au vu du scénario de la partie. En une mi-temps, il s’est hissé au rang de co-meilleur marqueur du match avec sept réalisations. Deux échecs sur des jets à sept mètres l’ont empêché de s’adjuger seul le leadership des buts, qu’il doit partager avec Luka Karabatic et le Serbe Nemanja Zelenovic, qui a lui connu 6 échecs sur 13 tentatives.
À l’image de la prestation de Caucheteux, le bilan global du match reste largement positif pour les Bleus, qui ont seulement dû déplorer la blessure au pouce de leur gardien Vincent Gérard en début de rencontre. L’opposition sera d’un autre calibre mercredi face à la nation hôte, la Croatie, mais ils pourront aborder ce choc avec un capital fraîcheur qu’ils n’ont guère entamé ce lundi soir.
picture

France-Serbie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité