Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d'Europe : La France s'impose face à la Croatie et termine en tête de son groupe (30-27)

Anthony Tallieu

Mis à jour 24/01/2018 à 22:39 GMT+1

CHAMPIONNAT D'EUROPE - La France est toujours invaincue. Les Bleus ont réussi à s'imposer mercredi soir contre la Croatie, à Zagreb (30-27). Le tout, à l'issue d'un match des plus tendus. Ils terminent du coup en tête de leur groupe en éliminant au passage leur adversaire du soir. Il affronteront l'Espagne vendredi pour une place en finale.

Dika Mem lors de France - Croatie à l'Euro.

Crédit: Eurosport

Même plus de 15000 Croates survoltés n’ont pu casser la formidable dynamique des Experts (27-30). Dans une salle de Zagreb totalement acquise à la cause des locaux, les Français ont réussi le double coup de force d’enchaîner une sixième victoire de rang dans la compétition et d’éliminer par la même occasion le pays hôte. Les hommes de Didier Dinart ont assommé la partie en première période puis ont su résister à la furia croate après la pause. Ils terminent en tête de leur groupe et affronteront l'Espagne en demi-finale.
Et dire qu’ils étaient déjà qualifiés avant même le coup d’envoi de la partie ! La défaite, plus tôt dans la journée, de la Suède, était un premier tournant de ce Croatie – France puisque les Bleus n’avaient plus aucune obligation de résultat pour atteindre les demi-finales. Et face à une nation qui jouait sa peau chez elle, dans son Euro, les éléments étaient réunis pour voir chuter les tricolores. Et pourtant, ils ont su mettre les pendules à l’heure dès la première période, quasi-parfaite.

Une défense française impériale en fin de match

Offensivement, tout d’abord, sous l’impulsion d’un Dika Mem électrique et d’un Quentin Mahé adroit et auteur de quatre réalisations. Défensivement, aussi, pour contrer le jeu des Croates, qui ont eu un taux de réussite au tir semblable aux Bleus mais avec huit tirs de moins. Rentrés au vestiaire avec une solide avance de six buts, les partenaires de Nedim Remili, qui a marqué six fois ce mercredi, avaient déjà fait une bonne partie du chemin.
Le reste a été assuré au plus fort de la domination adverse en seconde période. Alors que les Croates étaient revenus à un but d’écart à huit minutes de la fin, la défense française et son dernier rempart Vincent Gérard, sept arrêts en tout au compteur et pas des moindres, ont sorti le grand jeu. Et la Croatie n’a pu ensuite marquer que deux petits buts de plus, soit deux de moins que la France. Une équipe de France toujours invincible et qui a eu la bonne idée de rester mobilisée pour sortir une nation hôte potentiellement très dangereuse pour la suite de la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité