Euro 2024 | Les Bleus sacrés au bout du suspense contre les Danois (33-31)
ParOscar Josse
Publié 28/01/2024 à 19:39 GMT+1
Incroyable équipe de France ! Menée, parfois même malmenée en finale du championnat d'Europe, elle a fini par triompher de la sélection du Danemark, triple championne du monde en titre, en prolongation (33-31), dimanche à Cologne. C'est le quatrième titre des Bleus, après 2006, 2010 et 2014. De bon augure, six mois avant de défendre leur titre olympique à Paris.
L'équipe de France exulte après son sacre à l'Euro, le 28 janvier 2024 à Cologne
Crédit: Getty Images
Une nouvelle histoire de prolongation ! L’Equipe de France de handball a décroché, à l'issue d’une magnifique bataille, le quatrième Euro de son histoire après avoir, comme en demi-finale, arraché des prolongations face au Danemark (33-31). Une revanche un an après la finale du Mondial, avant, si l'histoire le veut, une belle dans six mois aux Jeux Olympiques.
Pour battre ce Danemark, il fallait quelque chose en plus. Trop d'échecs au tir, pas assez de parades, un Dika Mem fantomatique, c’est au mental que la France a écrit son histoire. 48 heures après le légendaire but d’Elohim Prandi à la dernière seconde contre la Suède, les Bleus ont refait le coup à 30 secondes de la fin du temps réglementaire avant de s’envoler dans la dernière minute des prolongations grâce à Prandi et Lenne. Une fin de rencontre à émotions dans une finale un grand temps dominée par des Danois qui, deux ans après avoir décroché le bronze, se contenteront de l’argent.
Durant les 70 minutes de ce match où Guillaume Gille n’a pas posé le moindre temps mort, les deux équipes ne se sont pas lâchées. Un avantage de plus trois au maximum pour le Danemark et seulement deux pour les coéquipiers de Dika Mem.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/28/3875908-78751088-2560-1440.jpg)
L'équipe de France exulte après son sacre à l'Euro, le 28 janvier 2024 à Cologne
Crédit: Getty Images
Mem, 65 minutes de vide
Le Barcelonais, meilleur marqueur de la France jusque-là n’a pas vraiment aidé les siens dans cette ultime rencontre. Son duel annoncé face à Mathias Gidsel a largement tourné en faveur du jeune danois, 8 fois buteur ce soir. Mem a de son côté attendu le meilleur des moments pour se réveiller. Un premier but à la 66e avant de récidiver une minute plus tard (31-29). La marque des grands joueurs pour l’arrière droit, brillant tout le reste du tournoi. Cette méforme n’a pu être compensée par Guillaume Gille qui devait ce soir faire sans Melvyn Richardson, parti rejoindre sa compagne sur le point d’accoucher.
Quand ce n’est pas individuellement, comme cela à pu l’être en demi-finale, c’est collectivement que la France brille. Yanis Lenne, Ludovic Fabregas ou encore Nedim Remili ont pris leurs responsabilités pour que la France reste au contact. Pourtant, ce nouveau duel entre les deux meilleures nations mondiales a définitivement fait naître la renommée internationale d’un homme : Emil Nielsen. Le portier du FC Barcelone a réalisé 15 parades dont certaines impressionnantes d'intelligence et de réflexe.
Rendez-vous à Paris
Devant aussi le Danemark n’aurait pas pu produire un meilleur match. Mikkel Hansen à 100% sur jet de 7 mètres, Pytlick et Gidsel buteurs de près comme de loin, tout a été fait pour venir à bout des champions olympiques, en vain. Une victoire d'expérience pour un groupe Bleu jamais réellement dominateur durant les deux semaines de cet Euro, mais toujours au rendez-vous lors de moments clés et désormais invaincu depuis le 29 janvier 2023.
Les doutes de chances de médailles aux JO peuvent persister pour bien des sports, mais une chose est sûre, le handball français, masculin comme féminin, sera au rendez-vous pour défendre ses titres olympiques.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité