Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d'Europe : La France s’impose face à la Suède (23-17) et prend la tête de son groupe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2018 à 20:58 GMT+1

CHAMPIONNAT D’EUROPE – La France a réussi son entrée dans le tour principal. Les Bleus ont battu la Suède samedi soir à Zagreb (23-17). Leur quatrième succès de suite dans la compétition. Les coéquipiers de Nikola Karabatic ont réalisé un match dans l'ensemble solide. Ils possèdent six points et figurent du coup en tête de leur groupe. Les demi-finales se profilent déjà.

La joie de Nikola Karabatic (France) contre la Suède.

Crédit: Getty Images

Ils ont souffert, ils ont crié, mais ils sont libérés ! Les Bleus de Didier Dinart ont longtemps peiné face à la Suède ce samedi, avant de s'imposer finalement assez largement (23-17). Et ils le doivent surtout à leur gardien, Vincent Gérard, auteur d'une performance extraordinaire. Le gardien montpelliérain s'est illustré très rapidement, en réalisant 7 parades en 12 minutes, pour museler des Suédois impuissants (4-1).
De l'autre côté du terrain, Nikola Karabatic avait enfilé son costume de chef d'orchestre, en distribuant de très bons ballons à Cédric Sorhaindo, Michaël Guigou et consort. Mais très tôt, le demi-centre a également vu ses coéquipiers manquer de réussite et d'habileté, face à un Mikael Appelgren également en grande forme. De quoi permettre aux Suédois de revenir à 2 petits buts à la mi-temps (10-8), alors que Luka Karabatic avait fait une rentrée éclair en fin de premier acte. Après trois minutes, le défenseur du PSG a été expulsé pour une main au visage (24e).

La défense des Bleus a fait la différence

Bousculés, les Bleus n'ont pas désespéré pour autant, toujours tractés par un Cédric Sorhaindo efficace (5/5 aux tirs après 33 minutes de jeu). Mais la Suède est restée dangereuse, et est même revenue à hauteur des champions du monde en titre après 40 minutes de jeu (12-12). Kentin Mahé, solide au shoot, et Valentin Porte, intenable sur l'aile droite, ont toutefois permis aux Bleus de poursuivre leur course en tête. Imperturbable, la bonne défense tricolore a fait craquer la Suède, avant de lui infliger un 5-0 décisif dans le dernier quart d'heure.
A 20-14 à 7 minutes de la fin, la partie était presque pliée, et c'est le moment qu'a choisi le jeune Nicolas Claire pour faire ses preuves en équipe nationale, et inscrire trois buts importants. De quoi donner un peu plus d'ampleur à la victoire française (23-17), et permettre à la bande de Nikola Karabatic de faire un grand pas vers les demi-finales. Les Bleus sont seuls en tête du groupe I, avec 6 points, avant d'affronter la Serbie, bonne dernière, lundi à 18h15. Leur dernier obstacle avant le dernier carré devrait être l'hôte croate, qu'ils affronteront mercredi.
Par Vincent ROUSSEL
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité