Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d'Europe : Les Bleus s'imposent face à la Croatie au terme d'un match tendu (34-32)

Oscar Josse

Mis à jour 18/01/2024 à 20:14 GMT+1

Deux jours après s'être rassuré face à l'Allemagne, l'équipe de France a remporté une victoire précieuse face à la Croatie pour son premier match du tour principal de l'Euro allemand (34-32). Grâce notamment à une grosse performance de Nikola Karabatic (5 buts), devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, les Bleus ont montré un visage solide. De bon augure pour la suite.

Nikola Karabatic aux côtés de son frère avec l'équipe de France face à la Croatie lors de l'Euro 2024.

Crédit: Getty Images

La France prend la tête de son groupe sans briller. Grâce à une courte victoire face à la Croatie (34-32), les Bleus sont déjà premiers de leur groupe du tour principal avant d'affronter l'Islande. Une performance suffisante pour la bande à Nikola Karabatic, désormais meilleur buteur de l’histoire de la compétition (289 buts).
Face à une jeune équipe croate coupable de quelques pertes de balle dont les Français ont su profiter, les Bleus ne sont jamais parvenus à se détacher. Pourtant un temps à plus quatre (26-22, 44e), la réussite au tir a de nouveau péché face à un excellent gardien adverse. La patience de l'Équipe de France, derrière au score jusqu’à la 14e minute, souligne toute l’expérience d’un groupe qui prend confiance au fil des matches.
Une rencontre qui ne restera pas longtemps dans les mémoires pour son scénario assez classique, mais qui marque un nouvel exploit pour Nikola Karabatic. Déjà joueur le plus capé de la compétition, il en est devenu le meilleur buteur (289) alors qu’il dispute son dernier Euro sous la tunique bleue.

Moins d’arrêt en première, moins de buts en deuxième

La première période de ce jeudi laisse planer une légère inquiétude sur le nombre de parades des portiers des Bleus. A la pause de ce duel face aux Croates, Desbonnet et Bellahcene comptaient deux arrêts. Un compte loin des 8 parades des gardiens adverses, alors à 32% après 30 minutes. Rémi Desbonnet a quelquefois simplement effleuré le ballon. Un manque de réussite sans conséquence, mais qui aurait pu aider le groupe de Guillaume Gille à prendre les devants plus rapidement.
C’est pourtant l’un des points forts des Bleus jusque-là dans la compétition. Après un premier match convaincant de Desbonnet et Bolzinger, Bellahcene avait montré de très belles choses sur les rencontres suivantes, notamment avec 11 parades face aux Allemands. Une confiance finalement légèrement retrouvée pour lui dans le deuxième acte grâce à plusieurs parades, dont une sur jet de 7 mètres après l’exclusion de Fabregas suite à son troisième deux minutes.
A l’inverse, après une première mi-temps où les Bleus ont marqué 18 buts, le tir a de nouveau été un point faible de la France dans la deuxième partie du match. Ni Descat sur 7 mètres, ni Lenna - qui a repris confiance depuis son 0/3 face à l’Allemagne - n’ont pu stopper un Kuzmanovic en grande forme. Le jeune portier termine à 13 arrêts avec 42% de réussite.

Des supporters Croates coupables de mauvais gestes en tribune

Le match a également été marqué par une courte interruption après des tensions entre le banc des Bleus et des supporters adverses. Nicolas Tournat a parlé “d’insultes racistes” en après match, chose que son sélectionneur n’a pu confirmer, en évoquant “un gobelet” jeté sur le terrain et des “supporters véhéments”.
Ça n'a pas la place dans notre sport, généralement on est des exemples dans le handball avec des supporters qui ont beaucoup de respect. Sur ce genre de gestes, on dépasse les limites”, a regretté Guillaume Gille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité