Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 de handball : Coup de tonnerre à venir ? La Suède pose une réclamation pour annuler le but d'Elohim Prandi

Fabien Esvan

Mis à jour 26/01/2024 à 23:50 GMT+1

Les montagnes russes ne sont pas encore finies dans cette demi-finale de l'Euro entre la France et la Suède. Déjà riche en rebondissements, la partie pourrait connaître un énième twist. Quelques minutes après la défaite des Scandinaves (34-30), la Fédération suédoise de handball a posé une réclamation pour annuler le but de Elohim Prandi. En cause ? La position du Parisien au moment du tir.

Elohim Prandi, auteur du coup de pétard lors de la demi-finale entre la Suède et la France à l'Euro 2024 de handball.

Crédit: Imago

Va-t-on assister à l'un des plus grands séismes du Championnat d'Europe de handball ? Alors qu'elle avait réalisé une seconde période de haute volée après avoir déchanté en première, la Suède a fini par être rejointe par l'équipe de France et par un coup de canon de Elohim Prandi à la dernière seconde du temps réglementaire. De quoi offrir l'égalisation et la prolongation à la bande de Guillaume Gille. La suite, tout le monde la connaît avec dix minutes supplémentaires presque à sens unique (34-30).
Cependant, ce but ne passerait pas auprès des coéquipiers d'Andreas Palicka. Après la rencontre, l'EHF (Fédération Européenne de handball) a annoncé que la Fédération suédoise avait déposé un recours pour faire annuler le but de l'arrière-droit parisien. Une faute de pied de ce dernier serait à l'origine de la discorde. Le natif de Istres n'aurait pas les deux pieds posés au sol au moment du tir. C'est ce que l'instance scandinave tente de mettre en lumière.

Conforme aux lois du jeu de l'IHF ?

La situation est difficilement lisible de prime abord. Les lois du jeu de l'IHF et la règle 15 pourraient néanmoins donner raison aux Tricolores. "Avant l’exécution du jet, le lanceur doit se tenir dans la position régulière imposée par le jet. Le ballon doit se trouver dans la main du lanceur (15:6). Pendant l’exécution, sauf dans le cas d’un renvoi (12:2) et de l’engagement depuis la zone d’engagement (10:3b), le lanceur doit avoir une partie du pied constamment en contact avec le sol jusqu’à ce que le ballon soit libéré (10:3b). L’autre pied peut être levé et reposé plusieurs fois (règle 7:6)." C'est donc le lâcher de la balle qui pose question côté suédois.
L'EHF explique que des discussions ont été entamées et qu'une enquête a été ouverte pour étudier la situation. Le vainqueur (définitif) de ce duel entre la France et la Suède retrouvera le Danemark, facile vainqueur de l'Allemagne dans l'autre rencontre (29-26), en finale. La plainte a peu de chance d'abourir, mais les Bleus n'ont pas de quoi dormir tranquille pour l'instant. L'issue du dossier devrait être connue samedi midi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité