Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EURO 2024 - FRANCE-DANEMARK - "On ne lâche jamais… et on trouve la lumière" : les rois des thrillers

Gabriel Baldi

Mis à jour 28/01/2024 à 21:01 GMT+1

Comme en demi-finale, la dernière marche était remplie de suspense. Les Bleus ont réussi à s'imposer face au Danemark (33-31) au bout des prolongations et d'un scénario fou. Les voilà champions d'Europe après avoir renversé les deux meilleures équipes du monde consécutivement. Les rois des thrillers, ce sont bien Ludovic Fabregas, Elohim Prandi et toute la bande.

La joie des Bleus après leur victoire sur le Danemark

Crédit: Getty Images

La petite boule au ventre a finalement donné une explosion de joie. Le sport français est parfois pointé du doigt, dans sa difficile gestion des interminables dénouements. Les séances de tirs au but en football étant une bonne illustration, il suffit de remonter au Qatar lors de la finale du Mondial 2022 pour se rappeler des mauvais souvenirs. Et plus récemment, en Australie où les Bleues avaient échoué en quart de finale d'une séance intenable. Les Bleus du handball ont montré qu'ils étaient eux bien les rois du suspense.
Championne d'Europe ce dimanche soir (33-31) face aux meilleurs ennemis Danois, l'équipe de France a encore prouvé qu'il ne faut jamais baisser les armes. "C'est énorme ce qu'il vient de se passer. C'était un combat de fou, un combat de titan. On arrive à trouver des ressources alors qu'on est malmené. On ne lâche jamais… et on trouve la lumière dans cette prolongation qui était étouffante", a analysé Guillaume Gille, non sans émotion au micro de TF1.
"Ce qui est important, c'est ce que font mes gars, ce qu'ils représentent et l'état d'esprit qu'ils mettent au quotidien pour être les meilleurs, pour tenter de battre toutes les équipes sur Terre", a poursuivi l'entraîneur tricolore. Après le scénario fou et le but d'Elohim Prandi qui a sauvé les Bleus en demi-finale face à la Suède (34-30) il y a deux jours, c'est toute l'armada tricolore qui a fait pencher le match du bon côté dans les derniers instants du temps réglementaire. Puis jusqu'au bout.

"On savait qu'il ne fallait jamais perdre espoir"

Dans un duel ultra-serré de mano a mano, Français et Danois sont revenus de la mi-temps à égalité (14-14). Et jusqu'à quelques secondes avant la fin du temps réglementaire, les Bleus ont couru après le score, sans jamais mener dans le second acte. C'est Ludovic Fabregas, auteur d'une prestation de patron, qui est venu recoller à 27-27 et envoyer les siens en prolongation.
picture

Mem face au mur danois.

Crédit: Getty Images

"Ils ont fait un match exceptionnel en attaque et en défense. Mais voilà, on est resté accroché. On savait que face au Danemark, il fallait être solides mentalement et ne jamais perdre espoir", a savouré Dika Mem. Le quatrième meilleur buteur de la compétition (49 réalisations) est le symbole de cette équipe à réaction. En échec total pendant près de 65 minutes, le taulier de 26 ans a ouvert son compteur au meilleur moment. Deux premiers buts pour mener 31/29 dans la prolongation, et prendre définitivement le large. "On a cru en nous", a lâché l'arrière.
Mis en difficulté par un très grand Emil Nielsen (15 parades), l'équipe de France n'a pas perdu d'énergie dans la frustration. Au contraire, elle s'est resserrée autour de ses cadres au rendez-vous dimanche à Cologne (Ludovic Fabregas, Elohim Prandi notamment). Comme face à la Suède, le but de l'égalisation lors de la dernière minute a remis le coup de confiance pour dominer la prolongation. Ce sont eux les rois du suspens, et désormais les rois de l'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité