Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Les Bleus terminent le boulot face à la Hongrie (35-32)

Oscar Josse

Mis à jour 24/01/2024 à 19:50 GMT+1

Déjà qualifiée pour le dernier carré, où elle affrontera la Suède, l'équipe de France a fait le boulot face à la Hongrie mercredi soir (35-32), pour son dernier match dans le tour principal de cet Euro 2024. Les Bleus, emmenés notamment par un Nedim Remili efficace, sont les seuls à être invaincus depuis le début de la compétition.

Dika Mem célèbre un but lors de France - Hongrie

Crédit: Getty Images

Une victoire de transition. Déjà qualifiée pour les demi-finales où elle retrouvera la Suède vendredi, l’Équipe de France de handball s’est défaite, en deux temps, de la Hongrie (35-32) qui est, elle, éliminée de la compétition au profit de l’Allemagne. Un match de gestion pour un groupe rassuré de ses forces.
Seule équipe invaincue de la compétition. C’est sans doute sous ce prisme qu’il faudra aborder une autre compétition, celle des 4 meilleures sélections d’Europe, qui se jouera dès vendredi face à la Suède en demi-finale. Dans un match sans pression face à la Hongrie qui de son côté rêvait encore d’une qualification pour le dernier carré, l'Équipe de France a fait le travail nécessaire dans deux périodes bien différentes.
Une phase d’accélération pour se mettre devant, malgré les 10 premières minutes passées à courir derrière le score, avant de se permettre de gérer et donner du temps de jeu à tout le monde. Charles Bolzinger, qui avait joué le premier match, mais aussi Timothey N'Guessan, enfin buteur après des mois plus difficiles sous la tunique Bleue.

Remili poursuit son récital

Du réalisme devant, malgré quelques échecs en deuxième, et une défense toujours aussi solide, les points forts récents des Bleus se sont confirmés. Mais c’est aussi individuellement que les leaders ont brillé. Nedim Remili, désormais meilleur passeur de la compétition (43) a logiquement reçu son titre de MVP après une prestation parfaite. Un 100% au tir qui démontre toute l'étendue de son talent dont Guillaume Gille ne peut se passer.
S’il y a un point positif qui, lui, ne change pas match après match, c’est l’adaptation tactique des Bleus. Après avoir proposé une défense haute contre la Croatie, c’est cette fois en attaque qu’ils ont modifié leur jeu pour mieux aborder la rencontre. Le staff de l’Equipe de France avait justement remarqué la passivité de la défense hongroise, notamment lors des replis. Avec plus de vitesse sur les engagements, mais aussi de combinaisons une fois entrés dans les 9 mètres, les coéquipiers de Dika Mem ont mis à mal leurs adversaires. Cette idée a été parfaitement symbolisée par une relance très puissante de Desbonnet directement dans les bras de Yanis Lenne qui, une fois après s'être battu en l’air pour attraper ce missile, en envoyait un tout aussi puissant sous la barre (23e, 18-13).
L’ailier droit sera un élément important vendredi s’il parvient à retrouver pleine confiance pour ce match où les échecs au tir pourraient avoir de bien plus graves conséquences. Place au repos et à l'analyse vidéo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité