Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France se reprend avec brio en dominant l'Allemagne chez elle (33-30) et se qualifie pour le tour principal

Oscar Josse

Mis à jour 16/01/2024 à 22:29 GMT+1

Après la déconvenue contre la Suisse, l'équipe de France masculine de handball a montré un bien meilleur visage mardi en battant l'Allemagne (33-30), devant son public. Les Bleus se sont appuyés sur leur défense dans les dix dernières minutes du match. Les voilà au tour principal, avec deux points au compteur et leur destin bien plus dans leurs mains vers le dernier carré.

Nikola Karabatic lève le poing contre l'Allemagne lors du tour préliminaire de l'Euro 2024 de handball, le 16 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Voilà une victoire qui vaut cher. Grâce à un joli succès face à l’Allemagne (33-30), pourtant devant son public, l’équipe de France termine en tête de son groupe. Grâce à une défense solide en deuxième périodeet malgré un nouveau manque de réussite au tir, les Bleus vont se présenter au tour principal de l’Euro 2024 avec deux points, faisant oublier leur accroc contre la Suisse.
Pourtant, tout laissait penser à un match difficile pour l’Equipe de France. Un contexte défavorable déjà. Dans une Mercedes Benz Arena de Berlin assez logiquement acquise à la cause des hommes en blanc, les sifflets ont accompagné chaque offensive des Bleus ou presque. Mais surtout, un début de rencontre complètement raté. Les Allemands ont rapidement pris les devants (3-0 après trois minutes) et mis la France dans le doute grâce à un superbe Andreas Wolff (16 parades).
Les hommes de Guillaume Gille ont néanmoins su se montrer patients pour trouver leur jeu, mais surtout s’adapter à une défense adverse bien souvent trop agressive et mal placée. Grâce à des passes à six mètres souvent orchestrées par un très bon Nedim Remili, les défenses en zone et les fautes se sont multipliées, offrant de nombreux jets de sept mètres. Mais dans ce domaine aussi, les Allemands savent briller grâce à un homme : David Späth. Champion du monde il y a un an avec les jeunes, le portier de 21 ans n’a, un temps, pas laissé la France prendre les devants sur cet exercice en réalisant deux parades avant de céder face au talent de Melvyn Richardson puis Kentin Mahé.

NIKOLA KARABATIC RETROUVÉ

Et quand les Bleus se mettent à jouer, rares sont les équipes à pouvoir rivaliser. Après une première accélération en fin de première période pour prendre à la pause un avantage de deux buts (17-15), les coéquipiers de Nikola Karabatic ont débuté d’une bien meilleure manière le second acte jusqu’à prendre quatre réalisations d’avance. Le meilleur buteur de l'histoire de l’Euro a réalisé une superbe partie et montre qu’il est un atout clé en sortie de banc. Le joueur du PSG a pu profiter d’une défense allemande étonnamment peu méfiante face à son talent pour marquer à quatre reprises. Homme du match, Karabatic a appelé à ne pas s’enflammer tout en soulignant l’importance du collectif.
Ce groupe s’est solidifié derrière au fil des minutes jusqu'à ne concéder aucun but entre la 49e et 57e minute. La recette presque parfaite pour se rassurer, oublier le raté contre la Suisse, avant de voyager vers Cologne pour le tour principal. Les Bleus y affronteront jeudi la Croatie pour débuter cette deuxième partie du tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité