Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D1 - Le PSG Handball champion de France pour la quatrième fois de suite

Simon Farvacque

Mis à jour 31/05/2018 à 23:07 GMT+2

D1 HOMMES - Vainqueur de Chambéry (30-26) lors de la dernière journée jeudi, cinq jours après la déconvenue du Final Four de la Ligue des champions, le PSG Handball a décroché une quatrième couronne de champion de France consécutive. A égalité de points avec le club parisien grâce à sa victoire face à Dunkerque (33-25), Montpellier est battu à la différence de buts particulière.

PSG Handball joie

Crédit: Getty Images

A défaut de conquérir l'Europe, le PSG reste roi de France. Le club de la capitale, troisième du Final Four de la Ligue des champions le week-end dernier, s'est imposé ce jeudi face à Chambéry (30-26), s'assurant ainsi un quatrième titre de champion de France consécutif. Quelques minutes plus tôt, Montpellier, sacré à l'échelle continentale ce dimanche et susceptible de l'être aussi sur la scène nationale en cas de faux pas parisien, avait rempli sa part du contrat pour ménager le suspense, en s'imposant 33-25 face à Dunkerque.
Paris et Montpellier finissent à égalité de points (22 victoires, 1 nul, 3 défaites), mais le PSG l'emporte de quatre buts au goal-average particulier (33-30 à l'aller, 26-19 au retour). Les Montpelliérains, qui ont donc terminé leur saison par un succès à la maison, devant un public en liesse, n'avaient plus leur destin en main depuis leur défaite-surprise à Saint-Raphaël, mardi dernier, prélude à une incroyable semaine qui s'est achevée par leur deuxième couronnement européen, après celui de 2003.

Paris a couru derrière Montpellier toute l'année

C'est la conclusion heureuse d'une saison mitigée et surtout paradoxale pour les Parisiens. Intraitables en Ligue des champions, ils ont survolé la compétition pour finalement échouer pour la troisième fois d'affilée au Final Four de Cologne, en demi-finale, contre toute attente face à Nantes. Contraints de courir après Montpellier pendant toute la saison en championnat à cause de deux défaites surprenantes à Nîmes et à Aix l'automne dernier, ils "sauvent" leur saison in extremis, signant tout de même un triplé, avec les coupes nationales.
Ce titre, le cinquième du PSG en six saisons depuis l'arrivée du Qatar en 2012, ne suffira pas à combler ses ambitions, même agrémenté des Coupes de France et de la Ligue. On ne rassemble pas une telle collection de stars (les Karabatic, Omeyer, Hansen, Abalo, Gensheimer...), grâce à un budget de 17,7 M EUR, plus de deux fois supérieur à celui de Montpellier (7,5 M EUR), pour régner seulement à l'intérieur de ses frontières.
picture

Luka Karabatic et Nikola Karabatic (PSG) en décembre 2017.

Crédit: Getty Images

Narcisse s'en va sur un énième trophée

Pour conquérir l'Europe, le club va essayer de trouver la solution la saison prochaine avec un autre entraîneur, l'Espagnol Raul Gonzalez, qui remplacera le vétéran croato-allemand Zvonimir Serdarusic, 67 ans. Il "perd" Daniel Narcisse, mais garde Thierry Omeyer pour une saison malgré ses 41 ans, et la plupart de ses joueurs majeurs.
C'était en effet dernier match de la carrière de Narcisse, l'un des plus grands handballeurs français de l'histoire (deux fois champion olympique, quatre fois du monde, trois fois d'Europe), qui a tiré sa révérence à l'âge de 38 ans, sur ce titre au goût amer, à l'aune de la soif de grandeur parisienne, mais savoureux aux yeux du scénario de la saison. "J'ai eu peur aujourd'hui... je n'ai jamais eu autant de pression de toute ma vie, a souri le tout jeune retraité, auteur d'un but à la 57e minute, à l'issue de la rencontre, au micro de BeIN Sports. On a bataillé toute l'année, on n'avait pas le droit de rater ce match."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité